Le Rembrandt du dimanche !


Il y a un excellent exercice de dessin pour se sensibiliser aux valeurs. Celui de dessiner avec un crayon blanc ou clair sur un papier noir ou sombre. Si on a coutume de dessiner par les sombres, il s'agit là de dessiner les lumières. Cette approche peut déstabiliser si l'on ne dessine pas avec l'hémisphère droit du cerveau, soit la partie qui gère l'espace.
Cette après midi, je me suis exercé à partir d'un portrait du fabuleux Rembrandt !

>> Retrouver moi en stages pour apprendre à mieux observer !

L'article du jour :

Le cerveau traite les informations entrant par les yeux de 2 manières distincts : visuellement ou intellectuellement. La réception visuelle est la première et la plus rapide. Sa fonction première est de nous tenir informé de l'espace environnant en enregistrant la taille des choses. Le cerveau perçoit formes, espace, motifs sombre ou clair, orientation vertical ou horizontal, relations de taille et location relative des formes.

Le partie visuelle (ou spatiale) du cerveau n'identifie pas des arbres, voitures, ou personnes, ce genre d'identification vient plus tard. Tout cela s'exécute automatiquement, nous en sommes à peine conscients. Lorsque vous faites un créneau, ou que que vous traversez une centre commercial noir de monde, vous utilisez cet outil. Sa tâche première est de vous guider à travers un espace en toute sécurité.

La partie analytique ou intellectuelle du cerveau traite l'information spatiale non pas comme des images visuelle mais comme des données. Lorsque vous identifiez les formes et que vous voyez des arbres, des voitures ou des personnes, vous faites fonctionner la partie intellectuelle du cerveau. C'est l'outil que l'on utilise pour toutes les activités conscientes de la vie. Mais lorsque vous utilisez cette partie du cerveau pour dessiner, les résultats sont désastreux. Il traduit d'abord l'information visuelle qu'il a reçu de la parie spatiale du cerveau en données, puis créé un symbole visuel simplifié représentant l'information.
>> Liste du matériel de dessin !

La vidéo du jour :

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire