Les poires du samedi !


Après la miche de pain, c'est une composition avec 3 poires qui a pris la pose ce matin à l'atelier. Quand j'ai commencé la peinture, il y a 6 ans, je n'aimais pas tellement les natures mortes. Ce sujet me paraissait trop souvent fade et ennuyeux. A quelques exceptions près, je n'étais pas vraiment convaincu par celles des maîtres passés ou contemporains. Pourtant une petite voix au fond de moi me disait qu'un bon artiste peut traiter tous les sujets.

Les choses ont changé quand j'ai compris qu'il n'y a pas de mauvais sujets, juste de mauvaises peintures. Cela est valable d'ailleurs en cinéma ou en littérature. Pas de mauvais sujets, juste de mauvaises histoires d'amour, de guerre, d'horreur, etc. Le job de l'artiste est de rendre intéressant un sujet, et cela peut importe sa nature. Qu'une poire peut être aussi intéressante qu'une Olympia.

Aujourd'hui, je peins fréquemment des natures mortes. J'ai appris à apprécier ce sujet en le décomposant. En m'interrogeant sur la qualité des éléments qui compose une nature morte tel que la lumière, la texture ou la couleur. Et sur le rapport de ces éléments entre eux puisqu'ils doivent former un tout. J'en suis arrivé à plusieurs conclusions :
- On peint bien ce que l'on connait bien
- Une nature morte se peint comme n'importe quel autre sujet
- La raison gouverne l'émotion

Je recommande la peinture de nature morte pour sensibiliser à l'association. Apprendre à composer, c'est apprendre à mettre ensemble les éléments du langage visuel (formes, couleurs, valeurs, textures, etc.) en un tout intéressant.

>> Retrouvez moi en stages pour dynamiser vos natures mortes !

Le step by step du jour :

Une manière dynamique rend une nature morte vivante !

Les conseils du jour :

1 Préserver son impression initiale du sujet, celle qui vous a inspiré à peindre.
2 Efforcez-vous d’apporter une unité visuelle.
3 Une idée, une sorte de ligne et de forme, une valeur, une teinte, une texture doit dominer la peinture.
4 Bien placer les éléments donne de l’intérêt au sujet. Placer le sujet en hauteur dans la peinture lui donne de l’importance. Placer le sujet sur un côté, à côté d’un grand espace ajoute de la distinction à la composition.
5 La composition doit être puissante. La disposition des lumières et des zones sombres doivent attirer le regard du spectateur de loin.
>> Je veux plus de conseils pour booster mes compositions !

La citation du jour :

La nouveauté dans la peinture ne consiste pas en un sujet encore non vu, mais dans la bonne et nouvelle disposition et expression, et ainsi de commun et de vieux, le sujet devient singulier et neuf. Poussin

La merveille du jour : 

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire