Compte rendu de ce mercredi passé à aquareller :
>> Retrouvez moi en stages pour dynamiser vos aquarelles !
Les 6 réflexions du jour :
Parce que l'artiste travaille d'abord avec son cerveau, voici 6 pensées qui m'ont traversé la cervelle en travaillant aujourd'hui :1 Intégrer le fait que la représentation doit être non pas une reproduction, mais une interprétation. En ce sens, il faut accepter une certaine distanciation avec le modèle puique des modifications sont opérées.
2 Ce sont les décalages, les accidents, la synthèse, la suppression de certains éléments qui font la vibration et donnent de la vie à la représentation.
3 Une représentation trop précise tend à figer. C'est le job du peintre en bâtiment de peindre des aplats "impeccables", pas celui de l'artiste.
4 Travailler d'après nature le plus souvent possible. C'est ainsi qu'on apprend véritablement à concevoir sa représentation. Travailler exclusivement d'après photos tend à être esclave de celle-ci, à se transformer en photo-copieur. Pour bien bosser d'après photos, il s'agit d'adopter le même processus que d'après nature.
5 L'artiste doit avoir comme objectif de peindre toujours mieux. Répéter pour maîtriser, expérimenter pour enrichir sa créativité.
6 J'entends souvent que l'aquarelle serait la technique la plus difficile. La difficulté réside d'abord dans le fait de réaliser une bonne peinture et cela peut importe la technique.
>> Je veux plus de conseils dessin !
La reproduction non, l'interprétation oui !
Ce soir, c'est le formidable David qui a pris la pose à l'atelier de modèle vivant. Après l'avoir dessiné au fusain, peint le portrait alla prima, c'est à l'aquarelle que j'ai décidé de le croquer. Au programme, 3 poses de 50 min :
L'aquarelle est une excellente technique pour gagner en assurance !
Un geste sûr et des décisions affirmées pour une représentation dynamique !
La citation du jour :
Si vous tâtonnez, si vous cherchez sur le papier, vous ne ferez rien qui vaille.
Ingres
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire