Reprise du dailypainting !

 Attention, ça pique les yeux !

La première condition pour progresser en peinture est de ... pratiquer. Et pratiquer fréquemment ! Pratiquer fréquemment, c'est répète les constituants de la peinture, comme par exemple :
Quel sujet ?
Quelle composition ?
Quel focus ?
Quel fond ?
Quelle touche ?

>> Retrouves moi en stages pour TOUT savoir sur le dailypainting !

Quantité ! Si l'on peint une seule peinture dans le mois, on se pose qu'une seule fois ces questions. Mais si l'on peint 15 peintures dans le mois, on se les pose 15 fois ! On fait bien ce que l'on connait bien. Une pratique fréquente fait rentrer le métier. La répétition des procédés permet leur automatisation, et l'artiste cherche moins et trouve plus rapidement.

A l'inverse, pratiquer trop peu souvent, c'est oublier la peinture précédente et avoir l'impression de repartir à zéro à chaque nouvelle peinture. Sans répétition, pas d'imprégnation de mémoire.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !


Ainsi je recommande la pratique du dailypainting. Comme son nom l'indique, le dailypainting, c'est réaliser une peinture par jour. Cette cadence (infernale) est vertueuse puisqu'elle permet à l'artiste de progresser rapidement grâce à la répétition et donc la multiplication des peintures.

Dans le cadre d'un cours particulier hier, j'ai initié mon élève au dailypainting via une peinture de nature morte. Après avoir disposé 2 oignons dans une shadow box, j'ai explicité les 3 étapes clé :

>> A lire ! Mes conseils sur la nature morte !

Step 1 : le croquis, soit la schématisation des formes !

Step 2 : Mise en place des demi-teintes !


Step 3 : Ajout des nuances et détails !

>> Retrouves moi en stages pour TOUT savoir sur le dailypainting !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire