ATELIER de MODELE VIVANT de Février !

Pendant les vacances scolaires, j'anime un atelier libre de modèle vivant, à l'Association des Artistes Lorrains à Nancy.

Durant 4 séances, de magnifiques modèles prennent la pose sur l'estrade de l'atelier... 12 heures de bonheur !

>> Rejoins-moi à la Drawing Factory, mon cours en ligne et apprends avec moi à TOUT peindre !



Travailler d'après nature est incontournable si l'on souhaite progresser significativement. La pratique du modèle vivant permet de développer : 

- La justesse. En comparant le modèle et sa représentation.
- La capacité de synthèse. Savoir simplifier est peut être la moitié de l'apprentissage artistique
- La gestuelle pour des réalisations plus vivantes
- L'adaptation à l'échelle et au recul
- Passer de 3D à 2D
- L'optimisation de la composition ou comment bien investir son support
- L'adaptation à un temps imparti. Quand c'est 30 min de pose, c'est pas une minute de plus !
- L'adaptation à différents modèles. Grand, gros, athlétique, vieux .... il faut chercher l'intérêt dans le modèle et non l'inverse !



Découvrez ci dessous les productions au jour le jour, agrémentées de réflexions, parce que l'artiste peint avec son cerveau :


Muse et artistes au travail !

1e séance hier avec Anna sur l'estrade.
30 min de pose durant lesquelles je me suis perdu dans les innombrables et délectables boucles de sa chevelure brune ... quel graphisme fascinant !


Chaque jour, les modèles alternent poses courtes et poses longues.
Les poses courtes permettent de dessiner et les poses longues de peindre.
Durant la 2e séance, la muse Alexandra nous a envoûté durant 2h, enveloppée d'un écrin rouge ... 


Alexandra, acrylique sur papier
Le bon côté quand on peint à l'acrylique, c'est qu'on peut superposer à volonté parce que la peinture sèche presqu'instantanément ...
Mais le mauvais côté est qu'il faut mélanger sur la palette toutes les couleurs présentes sur la peinture.
Contrairement à l'huile qui reste fraiche, il est impossible de mélanger les couleurs sur la palette ET sur la toile. En d'autres termes, s'il y a 100 couleurs sur la peinture, il faut effectuer 100 mélanges ... si on trouve celles-ci en une fois !!


Florence, 30 min
Un dessin est une fusion entre le modèle et l'artiste. La part la plus importante est accordée au modèle, à sa vérité. L'artiste occupe l'autre part avec son interprétation, soit sa vision, ses décisions comme son graphisme, sa composition, ce qu'il choisit de dessiner, de suggérer ou de supprimer.

La ressemblance avec le modèle est indispensable mais insuffisante pour faire un bon dessin.
Une autre dimension doit s'additionner à la ressemblance comme plus-value.
C'est cette dimension supplémentaire qui donnera de l'intérêt pour le portrait, au spectateur qui ne connait pas le modèle. C'est le spectateur qui termine l'œuvre.

On dit qu’un sujet est vu en raccourci, lorsque l’on ne lui voit pas toute sa longueur.
Plutôt que d’être placées les unes à côté des autres dans la longueur, ses parties sont placées les unes derrière les autres.

Pour maitriser les raccourcis, il est impératif d'oublier le sens de ce que l'on dessine. Ainsi l'on peut mieux estimer les distances entre les parties.

Dernière séance avec le très expressif David à la pose, 30 min

On ne se lassera jamais de le dessiner !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire