GROOAA !

 Last but not least !

J'ai terminé ce matin la dernière peinture d'une série consacrée aux tigres. Cette peinture m'a rappelé une donnée fondamentale que l'on oublie un peu trop souvent : Quand on dessine/peint, il faut toujours avoir une intention ! 

Il faut donc se poser la question Qu'est ce que je veux faire ? avant de peindre. La fabrication d'une image efficace implique une conception solide. Je peins avec mon cerveau disait Michel-Ange.
A l'inverse, une conception négligée peut entrainer une peinture sans beaucoup d'intérêt.

La conception implique des modifications par rapport au modèle, avec un objectif d'optimisation. Il y a ce que l'on peint pas, ce que l'on suggère, ce que l'on amplifie. Et il y a surtout la hiérarchisation de la peinture en parties plus ou moins importantes.
Voici comme j'ai organisé la peinture :

>> Retrouvez moi à la Drawing Factory pour enrichir votre pratique artistique !


Partie 1 La tête de l'animal a été définie comme centre d'intérêt,
avec une forte concentration de détails, des couleurs saturées et complémentaires, et un contraste de valeurs important. Il s'agit d'attirer l'œil du spectateur en cet endroit !



Partie 2 Le dos du tigre a été peint à la manière d'un impressionniste,
soit avec des touches un peu moins subtiles, des couleurs moins vives et un contraste de valeurs réduit


Partie 3 Le bas de la peinture est la moins importante. Celle-ci a été traitée avec des couleurs désaturées, une forte suggestion au niveau des formes. On flirte avec de l'abstrait !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire