Vives les poses rapides !

 Louis, 40 min, fusain

Au programme cette semaine en cours hebdomadaire, du dessin ! 
Il est important de revenir régulièrement au dessin, soit s'exercer à maitriser la forme. Pour cela, rien de meilleur que du modèle vivant en poses rapides.

J'ai demandé à Louis (et sa crinière flamboyante) de prendre la pose sur l'estrade de l'atelier. Les fusains ont fumé !

La question du jour : Quelles sont les erreurs les plus courantes du dessin avec modèle ?

1 Dessiner sans intention préalable.

Léonard l’a écrit : l’art est d’abord Causa Mentale. Un dessin pensé paraîtra plus clair et ciblé.
Solution : Je ne me précipite pas sur ma feuille mais commence par observer. Qu’est ce qui fait la singularité de la posture ? Qu’est ce qui mérite d’être mis en avant ? (= centre d'intérêt) Quel est mon projet ? Une meilleure conception fera de meilleurs dessins !

2  Les pieds ne tiennent pas dans la feuille

Un bon artiste doit savoir maîtriser sa composition. Si les jambes sont absentes, cela ne doit en aucun cas être par faute de place, mais c’est volontaire, c’est la décision de l’artiste.
Solution :  Je commence par la mise en place de repères avant de développer les jambes.

3 Ignorer l'environnement de la figure

Si l’environnement n’apparait pas, la figure donne l’impression de "flotter" dans l'espace et cela quand bien même elle serait bien exécutée. 
Solution : J’inclus un peu de l'environnement dans le dessin. Une arrête de mur ou une ombre suffisent à ancrer la figure au sol ou signifier l'espace environnant le modèle. 

4 Travailler les détails trop tôt/trop de détails

Il est plus facile d’observer les détails que de voir les grandes formes. Trop de débutants commencent leur figure en dessinant la tête alors que celle-ci ne représente que 12 à 13 % de la taille totale d’un adulte. 
Solution : Je dessine toujours des grandes formes aux détails. Je ne commence pas à construire une maison en peignant les volets en bleu mais par la mise en place des fondations. Michel-Ange commençait ses figures par le torse.
  

5 Rêver au modèle "parfait"

Certains préfèrent les modèles masculins, d’autres féminins, certains préfèrent la maigreur, d’autres les rondeurs… conséquence : nombreuses sont les déceptions face au modèle. 
Solution : Le succès d’un dessin tient plus à l’artiste qu’au modèle. C’est mon job d'apporter beauté et intérêt pour le modèle et non l'inverse.
Relire Erreur # 1


Pose de 20 min

6 Passer trop de temps sur les mains et les pieds/ne pas oser dessiner la tête 
Rappelez-vous, les grandes formes en premier, les détails après. Les mains, les pieds et le visage sont des concentrés de petits détails qui terrifient le débutant.
Solution : Je tâche d’apprendre à simplifier et à suggérer les formes. Par exemple, je ne dessine pas chaque doigt l'un après l'autre mais commence par dessiner des mains palmées. 
Une grande œuvre d'art est comme une chaîne: chaque maillon doit être maîtrisé. Des pieds négligés vont affaiblir l'ensemble du travail.

7 Des dessins parfaits 
La perfection obsède trop souvent le débutant. Conséquences : dessins trop petits, trop léchés … trop coincés ! 
Solution :  La qualité viendra avec la quantité. Je privilégie les poses rapides ou les temps impartis courts. Faire 10 dessins, c'est se préoccupé 10 fois de la composition par exemple. Se préoccuper plus du processus que de l'aspect fini. On enchaîne ls réalisations !

8 Ça y est, je sais dessiner !
Si l’assurance s’acquiert à force de travail, on atteint jamais un stade où l’on sait « bien dessiner ». La pratique du dessin est évolutive, c’est le travail, la recherche d’une vie.
Solution : Je garde mon esprit ouvert aux idées nouvelles, je tâche d’apprendre de mes erreurs. Je m'exerce régulièrement, j’expérimente et je reste humble.

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