Marion nue !

Marion, huile sur papier





Il y a 2 jours à retenir chaque semaine, le lundi avec la publication du dernier exercice à la Drawing Factory, mon cours online et le mercredi avec la séance de modèle vivant !


Hier, c'est Marion qui a pris la pose de 90 minutes sur l'estrade de l'atelier. J'aime beaucoup peindre Marion qui dégage une certaine délicatesse et fragilité inspirante.


La semaine dernière, j'ai peint Hélène à la gouache et j'ai opté pour de l'huile cette fois-ci. L'expérience n'est pas la même, certains paramètres étant opposés : 

Gouache : 
- Temps de séchage rapide
- Superposition facilité
- Tous les mélanges se font sur la palette
- Touche marquée
- Recommandé pour les petits formats

Huile :
- Sèche lentement
- Superposition difficile
- Mélanges à faire sur la palette et sur la peinture
- Fondus facilités
- Non recommandé pour les petits formats

Evidemment ces paramètres peuvent changer en fonction d'autres paramètres comme le degré d'absorption, texture du support, l'usage de medium ou non, expérience de l'artiste, etc.

Après avoir expérimenté de multiples fois les 2 techniques, difficile pour moi de déterminer quelle technique est la plus facile/difficile pour peindre le nu d'après nature. Peut être l'huile, puisque moins de mélanges à exécuter.

>> Rejoignez la Drawing Factory pour découvrir et expérimenter le modèle vivant en peinture !

Convertir l'image en nuances de gris permet de checker les valeurs sans être distrait par la couleur. 
Le centre d'intérêt doit être la zone la plus contrastée, ici la tête.

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire