Louise à la pose !

Teacher in action !


Youpiiii, le mercredi, c'est atelier de modèle vivant !

Modèle : Après la jolie Alexandra, c'est au tour de la sulfureuse Louise de prendre la pose sur l'estrade de l'atelier, toute parée de rouge passion.

Technique : J'ai opté cette fois-ci pour une peinture à l'huile sur papier

Temps de pose : Peinture exécutée en 2h environ

>> Retrouvez moi à la Drawing Factory, mon cours dessin/peinture en ligne, pour MUSCLER votre pratique artistique et votre créativité !




La leçon du jour :

Pratiquée depuis 500 ans, la séance de modèle vivant est tout simplement le meilleur exercice pour progresser dans l’apprentissage artistique.

La séance de modèle vivant ne se résume pas à recopier bêtement le modèle. Pour exploiter au mieux la séance, il s'agit surtout de fabriquer des images intéressantes en s'adaptant aux contraintes inhérentes au modèle vivant :

1 Adapter la représentation en fonction du recul.

- Plus l'élève est proche du modèle, plus la représentation du sujet peut être détaillée, comme l'étude d'un torse ou d'une tête par exemples

- Plus il s'éloigne du modèle, moins on nuance. Privilégiez dans ce cas, une représentation d'ensemble.


2 Adapter la représentation en fonction de la duré de la pose.

Le temps limité est certainement la contrainte la plus importante.

En cas de poses courtes, tout ne peut être approfondi puisque développer, détailler, nuancer nécessite évidemment du temps. Il est donc préférable de simplifier la représentation.

Avec la pratique, l'artiste travaille plus vite. La répétition et la recherche d'optimisation des gestes et des choix permet d'automatiser et donc de gagner du temps.

Toute parée de rouge !

3 Adapter la représentation en fonction de la complexité du sujet.
Il s'agit d'estimer à peu près ce que l'on est capable de dessiner en un temps donné.
Dans le doute, il est plus sage de choisir un sujet simple (une partie plutôt que l'ensemble) ou simplifier le sujet.


4 Adapter le sujet en fonction des dimensions du support à peindre.
La composition fait parti des points essentiels de la réussite d'une peinture. Soit on adapte le sujet au support, soit on adapte le support au sujet. Travailler sur papier est astucieux puisqu'il est possible de retailler celui-ci.


5 Adapter le sujet en fonction du point de vue.
Certains points de vue offrent plus de potentiel. En cas de point de vue moins favorable, il s'agit de faire des modifications permettant de l'exploiter au mieux.

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire