Capturer la ressemblance !

Fusain sur papier



Il est important de varier sa pratique artistique. A la Yann Hovadik Academy (mon cours online), je propose un bouquet varié de techniques et de sujets pour un apprentissage riche de nouveaux apports.

Après une série de paysages peint à l'huile, retour au fusain parce qu'il ne faut JAMAIS négliger le dessin, fondation de la peinture réaliste.

La technique du fusain est particulièrement adaptée au corps humain. Un peu comme le modelage, il s'agit de chercher, doser les nuances de gris pour créer l'illusion et la vibration du modelé (la texture de la peau).

>> Rejoignez la YH Academy pour enrichir votre art et progresser !

Les 3 réflexions du jour :

Parce que l'artiste travaille avec son cerveau, voici quelques réflexions qui m'ont traversé l'esprit avant, pendant ou après la réalisation de ce portrait :

1 Regardez une tête ou un paysage comme un ensemble et non une collection de traits. Si vous regardez seulement le nez, vous ne pourrez pas l’intégrer dans un ensemble. Dessiner les relations.
2 Hiérarchiser les éléments du dessin/peinture dans l'ordre de leur importance. Cette manie de pinailler avec les détails avant d’avoir correctement mis en place les grands ensembles est la raison d’un mauvais dessin/peinture.
3 L'expression il y a de l'âme dans cette œuvre est amusante. Elle traduit une émotion forte chez le spectateur qui n'arrive pas l'expliquer. Du coup, celui-ci imagine cette formule magique qui n'explique rien. Un artiste ne se dit pas je vais mettre de l'âme dans mon œuvre ! avant de se mettre au travail. Il va surtout chercher à rendre l'œuvre la plus efficace possible ... comme un bon artisan.
>> Je veux plus de réflexions artistiques !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire