Progresser grâce au dailypainting !

Depuis le début de cette nouvelle année, je peins pratiquement une peinture chaque jour.

Il s'agit d'une cadence intense, exigeante. Mais la récompense est là : la compétence augmente graduellement, j'apprends un peu plus à chaque nouvelle peinture.
Le cap, l'objectif demeure inchangé depuis des années, soit de progresser, de grandir, de chercher à parler couramment le langage de la peinture, soit l'éloquence picturale.
Il y a là du travail pour toute une vie.

Le dailypainting a du bon. Se poser chaque jour les mêmes questions, répéter à chaque fois les mêmes gestes, utiliser le même matériel, pratiquer systématiquement l'autocritique  ... tout cela provoque une automatisation des procédés. On cherche moins et on trouve plus facilement. 
On fait bien ce que l'on connait bien. Et pour bien connaitre, il faut faire fréquemment.

>> Convertissez-vous au dailypainintg et rejoignez mon cours en ligne pour enrichir votre art !

Bien entendu, il faut varier la pratique, sans quoi on peint toujours la même peinture. C'est le cas malheureusement de la plupart des peintres. 
On peut peindre d'après nature, d'après photo, d'après peinture, en couleurs, en noir et blanc, des vues d'ensemble ou des études rapprochées ... sans parler bien sûr, de la variété des sujets et des techniques.

J'entends parfois certains dire J'ai déjà appris ou je sais faire, j'ai donné ... j'entends surtout là des excuses pour rester dans sa petite zone de confort, dans ses petites habitudes bien confortables.
Résoudre de nouveaux problèmes, échouer, recommencer, étendre sa zone de confort est pourtant incontournable pour évoluer, pour enrichir, pour approfondir son savoir et donc son art.
Apprends à peindre pour tout peindre disait le grand Sargent.

>> Rejoignez les 100 peintres réunis à Yann Hovadik Academy et peignons ensemble !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire