Et j'ai crié .... Aline !

 

J'avais dessiné sur le sable,
Son doux visage qui me souriait,
Puis il a plu sur cette plage,
Dans cet orage, elle a disparu,
Et j'ai crié, crié "Aline !" pour qu'elle revienne… <3


C'est la jolie Aline qui a pris la pose hier à l'atelier. J'ai opté pour un portrait (temps de réalisation 45 min) au fusain pour sa rapidité d'exécution et sa puissance expressive.

>> Retrouvez moi en cours dirigés pour muscler votre pratique artistique !

1 Envoûtante, mélancolique, déchirante… quelle belle chanson de Christophe.
2 Quel plaisir de faire le portrait d'un modèle … nu !
3 Travailler d'après nature est incontournable dans l'apprentissage artistique. On n'apprend que par la contrainte. On se forme en solutionnant des problèmes. Travailler d'après nature est plus contraignant que de travailler à partir de photos, donc bien plus formateur.
4 Parce qu'un bon artiste dessine avec ses yeux, sa main et surtout son cerveau, la réalisation d'un portrait soulève comme toujours pléthore de questions (à résoudre) :

- A quoi tient la ressemblance ?
- La ressemblance est-elle suffisante ?
- De quoi est constitué un bon portrait ?
- Comment traiter le modelé de la peau et la texture des cheveux ?
- Comment ne pas tomber dans la simple description ?
- Etc.

Aline, 15 min, fusain sur papier

Les 5 réflexions du jour :

Un artiste fait un compromis entre ce qu'il voit et ce qu'il pense. Voici une sélection des réflexions émises avant, pendant et après l'exécution de ce portrait :

1 Passer de ressemblant à intéressant : Ce n'est pas parce que votre portrait (ou un paysage, ou n'importe quel sujet) est ressemblant qu'il est intéressant. Ressemblant ne signifie pas intéressant. S'interroger donc sur ce qui fait l'intéressant.  La ressemblance n'est donc pas une finalité artistique. 

Un modèle beau à tomber par terre !

2  Une fois le modèle parti, il ne reste que l'œuvre. Celle-ci doit être donc intéressante pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être. Un portrait doit pouvoir vivre indépendamment du modèle.
Comment rendre un portrait intéressant pour celui qui ne connait pas le modèle ? 

3 Analyse, analyse ! Au delà du ressemblant, l'intéressant peut se trouver :
- dans l'abstrait (formes, couleurs, composition..)
- dans la technique utilisée et sa spécificité (dessin au trait, au fusain, peinture, photo noir&blanc, etc.)
- dans le sujet (sa spécificité)
- dans la personnalité de l'artiste (choix, tempérament)
- dans ce que l'on voit, mais aussi dans ce que l'on ne voit pas
- Etc.

4 Wow c'est trop ressemblant ! L'expression c'est super ressemblant ! de certains spectateurs signifie qu'on ne juge que ce paramètre (ressemblance). C'est le degré zéro du jugement esthétique. On pourrait dire à l'inverse ton portrait n'est QUE ressemblant .... mais cela ne serait pas très sympathique !

5 L'âme : L'expression il y a de l'âme dans cette œuvre est amusante. Cela signifie que le spectateur a de l'émotion face à l'œuvre sans savoir pourquoi. Un artiste ne se dit pas je vais mettre de l'âme dans mon œuvre ! avant de se mettre au travail. Il va surtout chercher à rendre l'œuvre la plus efficace possible.

>> Je veux plus de conseils dessin !

Pour ceux qui n'ont pas accès à mes cours, j'ai créé cet Ebook qui réunit tout ce qu'il faut savoir pour booster vos dessins !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire