Les jolies tresses !

La rentrée approchant doucement mais surement (semaine du 15 sept.), il est grand temps de revoir les fondamentaux avec le dessin !

>> Toutes les infos sur la rentrée à Paris/Nancy !

J'adore le fusain pour le pouvoir expressif de son noir riche et profond. Technique parfaitement adaptée pour croquer la jolie Tina et ses longues tresses.

Ne jamais négliger le dessin ! 90 % des peintures réalistes ratées le sont à cause de problèmes de dessin.
La maîtrise de la forme est indispensable avant de passer à l'émotion de la couleur.

Les 3 conseils du jour :
1 L'éclairage est une composante très importante.
Il permet de donner du relief à la tête, d'augmenter l'effet 3D. L'éclairage le plus courant est oblique, soit à 45 degrés. Mais il peut également être latéral, zénithal ou par dessous.

2 Checker les proportions. Ne peignez pas des visages génériques. Chaque tête est différente. Chaque nez, chaque lobe d'oreille, paupière, épaisseur de sourcil diffèrent d'un individu à un autre. Il s'agit donc de bien estimer les distances. Le portrait est exigent en dessin. Si vous ne savez pas dessiner une tête, vous ne saurez pas la peindre.

3 Un excès de précision/détails peut rendre le portrait statique et sans vie. Le travail d'après photos peut transformer l'artiste en photocopieur. Travaillez d'après nature le plus souvent possible. Et bosser d'après photos comme si vous travailliez d'après nature.
Les maîtres ont donné de la nature une interprétation, non une traduction littérale. Cette interprétation fait précisément la personnalité de chaque artiste.
>> Je veux plus de conseils dessin !

0 commentaire(s):

Publier un commentaire