Oil on paper,
6 x 15 cm
Je le répète souvent sur ce blog ou dans mes cours, 2 questions sont fondamentales pour le créatif (qu'il soit peintre, cinéaste, écrivain, etc.) :
1 Quel sujet choisir ?
2 Comment rendre ce sujet intéressant ?
>> Retrouvez moi en cours pour booster votre créativité !
L'artiste débutant (ou l'amateur) est en général très préoccupé par la question 1, soit le choix du sujet. ERREUR !
Il se dit souvent : Ah non, pas ça, ça (le sujet) ne m'inspire pas !
Il pense très souvent que le sujet fait la peinture. ERREUR !
En revanche, le créatif s'intéresse moins au sujet qu'à la conception de l'image.
Parce qu'il sait entre autres :
- Qu'il n'y a pas de mauvais sujets, que de mauvaises peintures.
- Qu'il doit apprendre à peindre pour tout peindre
- Que la créativité, soit trouver des idées nouvelles, à beaucoup à voir avec l'esprit d'analyse et surtout l'expérimentation, soit faire de nouvelles choses.
- Que l'expérimentation permet d'enrichir la pratique artistique, soit faire évoluer son art.
Pas d'expérimentation = pas d'évolution = faire TOUJOURS la même chose !
Bref .... Ne plus dire Ça ne m'inspire pas ! mais Je ne sais pas rendre ce sujet intéressant !
>> Je veux d'autres conseils peinture !
Pour développer son goût gastronomique, il faut donc goûter de nouveaux plats. Pour s'ouvrir l'esprit, il s'agit de lire de nouveaux auteurs, écouter de la nouvelle musique, voir de nouveaux films, s’intéresser à de nouveaux peintres, etc.
Cela est d'ailleurs valable pour l'artiste comme pour le spectateur (émetteur/récepteur).
Pour cela, il s'agit de sortir de la zone de confort (zone de contrôle) et s'aventurer dans la zone d'apprentissage (zone à risques). On rechigne à aller dans cette zone à risques, parce que la nature humaine est peureuse, paresseuse et déteste échouer. Séjourner fréquemment en zone à risques permet d'étendre sa zone de confort.
5 réflexions pour plus de créativité :
1 Si vous suivez les règles de qui que ce soit, vous pouvez être certain que vos images ne présenteront aucun intérêt.2 Les règles sont censées rendre les choses justes, prévisibles, et reproductibles, soit tout le contraire de ce que l'on attend d'une image intéressante ou surprenante.
3 Il n'y a aucune raison d'être obnubilé par l'originalité (...) Prenez n'importe quelle image qui présente un quelconque sens de la nouveauté ; en vous donnant la peine de chercher, vous finirez par découvrir que, d'une façon ou d'une autre, elle a été inspirée par une image précédente - et c'est bien évidemment le cas dans tous les arts créatifs. L'art se construit sur ce qui a été fait auparavant.
4 Vous ne pouvez pas vous fier à vos yeux si votre imagination n'est pas au point. Mark Twain
5 Une image qui repose sur une idée est plus forte et plus efficace qu'une image dont la seule raison d'être est le plaisir des yeux.
6 La créativité, c'est la victoire de l'originalité sur l’habitude. Arthur Koestler
7 L'association de 2 idées n'ayant à priori aucun lien entre elles est essentielle pour favoriser la créativité. Dans son livre Le cri d'Archimède, AK explique que la créativité naît de la mise en relation de 2 systèmes de référence, ou de l'intersection entre des contextes différents, et que cela sort le public de sa torpeur.
Regardez cette vidéo éclairante :
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire