Une Cécile en fleur

Le bandeau bleu, 30x42 cm, Oil on paper

Elle vient de la Réunion et a dévoilé son joli buste en fleur, merci Cécile pour cette formidable séance hier à l'atelier. Pose de 2h.

Technique : Huile sur papier
Le papier est une formidable alternative à la toile pour 4 raisons : le papier ne prend pas de place, ne coûte pas cher, se retaille selon la dimension souhaitée et favorise l'exercice.

L'atelier de modèle vivant :
Cette peinture a été exécutée dans le cadre de l'atelier libre de modèle vivant. Cécile a pris une pose de 2 heures et il s'agit pour les artistes autour de produire une image intéressante.

Peindre un modèle avec un temps imparti est une pratique difficile. Mais c'est précisément cette difficulté qui la rend formatrice.
Cela implique de trouver une idée/concept/intention (quoi faire), d'élaborer la conception (comment faire) et l'exécuter d'après nature.
Les multiples contraintes et le temps imparti en particulier rend l'exercice complexe. Avec la pratique, le geste devient plus sûr, les décisions s'affirment, une certaine automatisation des procédés se développe, la connaissance du matériel s'accroît, le contrôle se développe ... bref practice makes perfect !



L'atelier de modèle vivant est incontournable dans la pratique artistique.
Mais à quoi sert la séance de modèle vivant au juste ?

1 Travailler d'après nature.
Travailler à partir de photos ne permet qu'un développement superficiel des compétences de l'artiste. En revanche, travailler d'après nature permet :
- Changer d'échelle. Il s'agit parfois de réduire ou agrandir l'échelle du sujet pour l'adapter au support à peindre.
- Passer de la 3D à la 2D
- Mieux choisir son sujet. La photo prémâche souvent le travail avec un cadrage spécifique. Face au modèle, l'artiste peut décider de représenter l’ensemble ou un fragment de celui-ci, soit choisir le cadrage.
- S'exercer à obtenir de meilleures proportions, valeurs, modelés, couleurs ....


2 La séance de modèle vivant exerce l'artiste à s'adapter. 
L'artiste ne choisit ni le modèle, ni le temps de pose, ni le point de vue, ni le recul ... et il doit produire l'image la plus efficace possible !
Cela pose donc une multitude de contraintes qu'il s'agit de solutionner. Impossible de progresser sans contraintes !

>> Retrouvez moi en cours pour une préparation optimale à la séance de modèle vivant !


Peindre directement nécessite une aisance en dessin. Ne pas griller les étapes ! Mieux on dessine, mieux on peint. Pour ceux qui n'ont pas accès à mes cours, j'ai créé cet Ebook pour s'exercer à la maison.

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire