Le minois du mardi

C'est Salomé qui a pris la pose hier sur l'estrade du cours dirigé du mardi.

Entre 1 conseil et 1 critique, j'ai croqué son minois (pose d'1h).

>> Retrouvez moi en cours pour muscler votre pratique artistique !

Quand j'ai débuté l'enseignement artistique il y a 9 ans, j'ai remarqué que tous les cours de peinture demandaient de peindre sur toiles. Conscient de la limite de ce type de support, il fallait trouver une alternative.
Ce profil a été peint sur du papier apprêté. Peindre sur papier a 4 avantages :

1 Support économique. Entre les supports, les couleurs, le modèle quand il y en a un, peindre à l'huile a un coût, surtout si l'on peint fréquemment. Peindre sur du papier limite les frais.  De quoi faire plaisir aux radins/économes.

2 Gain de place. A la maison, les toiles peuvent vite devenir envahissantes. Les peintures peintes sur papier tiennent dans un carton à dessin.

Quel recul prendre ? Quel échelle ? Comment passer de la 3D à la 2D, Comment simplifier ? ... parce que les problèmes sont plus nombreux, peindre d'après nature est plus formateur.

Salomé, 21x30 cm, oil on paper

3 Parfait pour s'exercer. Fini la pression de la toile de lin. Sur papier, on peut rater ou expérimenter en toute sérénité. Dans l'apprentissage, la quantité est importante. Il faut beaucoup peindre.

4 Modulable. Le papier peut être découpé, retaillé. Ainsi il est possible d'adapter le support au sujet. Sur toile, il faut adapter le sujet au support, plus difficile et cela donne souvent des compositions moins intéressantes.
>> Je veux d'autres conseils peinture !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire