Travailler alla prima, c'est terminer sa peinture en une séance, one shot, séance qui dure environ 3 heures. Après 3 heures, l’œil se fatigue et la concentration diminue.
Peindre alla prima ou au premier coup apporte beaucoup d'expressivité, d'énergie à la peinture. En effet, le temps imparti court requiert une gestuelle dynamique et de la synthèse.
Même si le maximum doit être peint en une séance, des reprises sont en général nécessaires, comme la correction de notes dissonantes ou l'ajout de rehauts ou encore de la signature.
Attention toutefois aux retouches. Pour ne pas perdre la spontanéité de la peinture, celles-ci doivent être légères et ponctuelles.
>> Retrouvez moi en cours pour tout savoir sur la peinture alla prima !
Le portrait du jour :
Ci-dessous, le portrait de Claire peint alla prima et décomposé en 3 étapes clefs :
Etape 1 Le dessin est la fondation de la peinture. Il s'agit de faire attention aux disproportions, et de bien composer. Bâcler cette première étape risque de compromettre la suite de la peinture.
Il est indispensable de savoir dessiner pour bien peindre.
>> En finir avec des lacunes en dessin !
Il est indispensable de savoir dessiner pour bien peindre.
>> En finir avec des lacunes en dessin !
Etape 2 Synthèse des masses. Cette étape permet de s'assurer de l'harmonie de la peinture. Apprendre à simplifier se fait en travailler d'après nature. Attention au travail exclusivement d'après photos qui incite à (trop) détailler trop tôt.
Etape 3 Approfondissement. Nuancer les demi-teintes pour faire vibrer la peinture, de lui apporter consistance et teneur. Le modelé est la juxtaposition de teintes voisines. Avec la pratique, le peintre passe d'un modelé grossier à un modelé subtile.
>> Je veux plus de conseils peinture !
>> Je veux plus de conseils peinture !
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire