Yacin à la pose !

Après Florent, c'est un nouveau et magnifique modèle Yacin qui a pris la pose hier à l'atelier de modèle vivant du vendredi.

Peindre Alla Prima (terminer la peinture en une séance) est la pratique la plus efficace pour progresser en peinture. 
La contrainte de temps oblige à renoncer aux détails, à voir le sujet dans son ensemble et à mettre l’accent sur la gestuelle et les grandes masses.

Parce que le peintre travaille avec son cerveau, voici une sélection de 5 réflexions qui m'ont traversé la cervelle avant et pendant la réalisation de ce portrait :
1 Il n'y a pas de particularité au portrait, hormis un dessin plus exigent. Si tu ne sais pas le dessiner, tu ne sauras pas le peindre.
2 Le modèle est un prétexte à fabriquer une image intéressante via ses formes, couleurs, valeurs, qu'il s'agit de réunir en un tout intéressant.
3 Ne pas peindre de façon systématique. Varier la nature des touches pour un aspect naturel.
4 La ressemblance est insuffisante à produire un portrait intéressant. Réfléchir à peindre autre chose qu'un portrait d'identité. L'identité n'est pas une finalité artistique.
5 La peinture est un compromis entre l'intention de l'artiste et le modèle. Des changements à opérer sont inévitables.
>> Je veux plus de conseils peinture !

Le step by step du jour :

Savoir décomposer pour mieux composer. Ci dessus, les 3 étapes clefs de la réalisation de ce portrait !

Avec sa formidable coupe afro, j'ai naturellement choisi de peindre le portrait de Yacin. La texture de ses cheveux crépus est particulièrement intéressante à peindre.
Peindre d'abord en masses puis justifier les détails dans la zone importante, ici au dessus des yeux.

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire