Peindre Alla Prima (terminer la peinture en une séance) est la pratique la plus efficace pour progresser en peinture.
La contrainte de temps oblige à renoncer aux détails, à voir le sujet dans son ensemble et à mettre l’accent sur la gestuelle et les grandes masses.
Parce que le peintre travaille avec son cerveau, voici une sélection de 5 réflexions qui m'ont traversé la cervelle avant et pendant la réalisation de ce portrait :
1 Il n'y a pas de particularité au portrait, hormis un dessin plus exigent. Si tu ne sais pas le dessiner, tu ne sauras pas le peindre.
2 Le modèle est un prétexte à fabriquer une image intéressante via ses formes, couleurs, valeurs, qu'il s'agit de réunir en un tout intéressant.
3 Ne pas peindre de façon systématique. Varier la nature des touches pour un aspect naturel.
4 La ressemblance est insuffisante à produire un portrait intéressant. Réfléchir à peindre autre chose qu'un portrait d'identité. L'identité n'est pas une finalité artistique.
5 La peinture est un compromis entre l'intention de l'artiste et le modèle. Des changements à opérer sont inévitables.
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Le step by step du jour :
Savoir décomposer pour mieux composer. Ci dessus, les 3 étapes clefs de la réalisation de ce portrait !
Avec sa formidable coupe afro, j'ai naturellement choisi de peindre le portrait de Yacin. La texture de ses cheveux crépus est particulièrement intéressante à peindre.
Peindre d'abord en masses puis justifier les détails dans la zone importante, ici au dessus des yeux.
Avec sa formidable coupe afro, j'ai naturellement choisi de peindre le portrait de Yacin. La texture de ses cheveux crépus est particulièrement intéressante à peindre.
Peindre d'abord en masses puis justifier les détails dans la zone importante, ici au dessus des yeux.
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