RIP Karl !

J'apprend aujourd'hui une triste nouvelle, la disparition de Karl Lagerfeld, couturier de génie et excellent dessinateur ... encore un grand qui disparaît ... RIP Karl !

Très pris par des cours particuliers, j'ai lui adresse un hommage sous forme d'une pochade (huile sur papier, 45 min).

Travailler rapidement est pour l'artiste une pratique très vertueuse. Cela permet entre autres :
1 De développer l'esprit de synthèse, soit savoir extraire le plus important du sujet. La synthèse apporte de la puissance à la représentation. Sans l'esprit synthétique, chaque détail devient important. Et quand tout est important, rien n'a d'importance.
2 D'apporter de la vie à la représentation grâce à une gestuelle rapide et affirmée. Ce que le débutant perçoit comme des erreurs (dépassements, zones mal remplies, etc.) devient des qualités.  A l'inverse, travailler dans la durée peut rendre une peinture statique.
3 De travailler plus rapidement. Stressé par un temps imparti court, l'artiste devient plus efficace et plus rapide. Chaque décision, geste, mélange ... tout doit être optimisé.
4 D'interpréter ! De faire une peinture qui ressemble à de la peinture et non à une photographie grâce à la synthèse, touches, et autres modifications de formes, de valeurs, de couleurs. Stop à la photo-copie !
>> Je veux plus de conseils peinture !

Travailler rapidement n'est pas bien entendu pas une fin en soi. Il n'y a  que le résultat qui compte !

>> Retrouvez moi en cours pour booster votre pratique artistique !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire