La petite pochade du mercredi !

La pochade est à la peinture, ce que le croquis est au dessin. Il s'agit d'une représentation synthétique, plus économique et moins bavarde qu'une étude.

L'art n'a pas forcément à être complexe pour être intéressant. La puissance expressive a d'ailleurs souvent à voir avec la simplicité de la composition.
Less is (souvent) more.

C'est Louise qui a pris la pose hier sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant. Après avoir pris un mauvais départ, il ne me restait que 35 minutes pour peindre.
J'ai opté pour une petite pochade de son buste.




>> Retrouvez moi en cours pour booster enfin votre art !

La réflexion du jour :

On croit généralement que le fini, est le précieux de l’exécution, la multiplicité et la minutie des détails. C’est ainsi que des amateurs ignorants qualifient de bien finie une œuvre qui en réalité serait à refaire, parce qu’ils voient des détails partout. Ce qu’il convient d’entendre par le fini, c’est l’unité d’une œuvre.
Un tableau est bien fini quand toutes les valeurs concourent à un effet d’ensemble juste et que rien ne dénote. Une étude ou un tableau ne sont pas lâchés (insuffisants, mauvais, etc) parce qu’ils ne montrent pas de détails partout. Ils sont lâchés quand les valeurs ne sont pas justes, que le dessin n’en est pas correct quand on n’y sent pas la recherche d’un effet et d’une composition  savante (intention).
Ernest Hareux 
>> Je veux plus de conseils peinture !

La citation du jour :

Il y a des tableaux où il n’y a rien et pourtant tout y est.
Corot

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire