Le mercredi, c'est Valérie !

Après des dizaines de trognes croquées au fusain, place à la couleur avec le portrait alla prima !

Des boucles par milliers, des yeux rêveurs et une bouche rouge comme un bonbon, c'est la belle Valérie qui a pris la pose hier à l'atelier de modèle vivant du mercredi.

Pour extraire un max d'expressivité de ce portrait, j'ai pris 4 décisions :
1 Avoir une touche à la fois marquée et fondue. Robert Henry a dit : Les touches de peinture portent un message, que vous le vouliez ou non. Elles sont à l'image de l'artiste au moment où il les pose. Toutes les certitudes, toutes les incertitudes, toutes la grandeur et petitesse de son esprit sont dedans.
2 Travailler la couleur. Peu de couleurs pour une composition élégante et le contraste des complémentaires rouge/vert.
3 Suggérer le bas de la peinture pour maximiser l'importance du haut.
4 Opter pour un fond clair et neutre pour valoriser à la fois la chevelure sombre et la vivacité des couleurs.

>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre pratique artistique !

Les 3 réflexions du jour :

1 Les grands portraits le sont par leur composition, plutôt que juste le visage. Le visage est important aussi, mais beaucoup moins que l'ensemble.
2 Une peinture est simplement une expérience de composition. Si la composition est agréable la peinture est bonne, peu importe qu'elle soit composée d'objets, natures mortes, des figures ou d'oiseaux.

Artist at work !

3 La composition fait la peinture. Une bonne manière ne sauve pas la peinture si la composition est faible. Bien représenter des objets est tout à fait inutile à moins qu'il n'existe une bonne compo. C'est l’ensemble de la peinture qui est importante, et si vous n’intégrez pas cela, vous ne serez jamais un bon peintre. Vous n’apprendrez pas à être un bon peintre en faisant des portraits. Vous êtes trop intéressé par un œil, par un nez, par la ressemblance.

>> Je veux plus de conseils de Frank Benson !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire