La charlotte rouge bonbon !

Savoir peindre directement le modèle avec justesse (formes, couleurs, valeurs) est de loin le meilleur exercice (technique) pour progresser en peinture.
Pour passer de la technique à l'art, il ne faut pas se contenter de peindre le sujet avec justesse. Il s'agit surtout de le rendre intéressant.

La couleur est un formidable vecteur de beauté. Il s'agit d'une des dimensions les plus importantes du langage visuel. Pour s'exercer à peindre les couleurs, je demande fréquemment aux modèles d'apporter des accessoires et vêtements colorés.
J'ai demandé à Charlotte, la muse du jour de se faire la bouche très rouge pour l'associer avec un fond vert complémentaire.

La bouche rouge, 21x30 cm, huile sur papier


>> Retrouvez moi en cours pour booster l'expressivité de vos couleurs !

Les 6 conseils du jour :

1 Ne pas peindre des couleurs qui ne vont pas ensemble.
2 Le portrait peint nécessite une maîtrise du dessin préalable. Ne griller pas les étapes.
3 Bien connaitre son matériel pour mieux le dominer. Sinon c'est le matériel qui vous domine.
4 Varier la touche donne de la profondeur et de la subtilité à une peinture. Attention aux systématismes.
5 Si vous hiérarchisez les choses dans l'ordre de leur importance, vous n'aurez jamais aucun problème. Cette manie de pinailler avec les détails avant d’avoir correctement mis en place les masses est la raison d’une mauvaise peinture.
6 Ne pas peindre une pomme, peindre la pomme. Il s'agit de peindre la particularité du modèle (yeux, nez, bouche, cheveux, etc.) et non un visage générique.
>> Je veux d'autres conseils peinture !

Le step by step du jour :

Maîtriser son processus permet à l'artiste d'avoir un max de contrôle sur la réalisation de la peinture. Ne pas avoir de processus, c'est se perdre dans les détails pour un résultat confus.

L'artiste et sa muse !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire