RENTRÉE DES CLASSES DANS PRATIQUE DES ARTS (NUM 142) !

Vous l'attendiez impatiemment, j'ai le plaisir d'annoncer la parution d'un nouvel article dans le numéro de septembre/novembre de l'excellent Pratique des Arts (num 142) !

Dans ce numéro spécial rentrée des classes, je présente 9 exercices dessin/peinture tirés de mon enseignement permettant de progresser de façon structurée.

De quoi démarrer la rentrée du bon pied ... Bonne lecture !






En exclu, voici un extrait présentant 2 exercices :


Exercice 3 Dessiner par les clairs :


Avec le fusain, on dessine les sombres sur un papier blanc ou clair. Il est intéressant de travailler à l’inverse c'est-à-dire clair sur sombre. Dessiner de cette manière à un grand bienfait. Celui de développer une observation abstraite du modèle. 
Pour dessiner ce que l’on voit et moins ce que l’on sait, il s’agit d’oublier le sens de ce que l’on dessine. En dessinant par les clairs, on ne va pas dessiner un nez, une oreille ou une bouche mais des tâches de lumière. Celles-ci prendront sens si elles sont disposées aux bons endroits et possèdent la bonne valeur.

Conseil : Une variante est de dessiner à partir d’une photo avec celle-ci disposée à l’envers. Si cela s’avère être une catastrophe, alors il est probable que l’élève est gouverné par le sens du modèle. Il faut donc répéter l’exercice !

Exercice 4 L'étude d'objet :


Le débutant cherche souvent la complexité, la sophistication de façon prématurée. Comment espérer peindre une composition sophistiquée, si l’on est pas capable de rendre intéressant un seul objet ?
Avant de peindre des sujets complexes, il est préférable de chercher à rendre intéressant des sujets simples, soit avec peu d'éléments. 

Une bonne méthode est de commencer par choisir un objet. Interroger ses caractéristiques. Passer en revue forme, valeur, texture, couleur. Se demander ensuite avec quoi l'associer. Une association heureuse va augmenter le potentiel de l’objet et concourir in fine à une peinture intéressante.

La nature morte est une excellente pratique pour développer le sens de l’association. Savoir associer (mettre ensemble) est incontournable dans la mesure où une peinture est avant tout une association de formes et de couleurs. 
Il s’agit donc de choisir soigneusement le support sur lequel repose l’objet ainsi que le fond à l’arrière plan. Un fond sombre valorisera par exemple la luminosité d’une miche de pain ou encore un napperon bleu sublimera le jaune orangé d’un poivron.


4 pages bourrées de conseils ... à consommer sans modération !


>> Magazine en vente dans les bureaux de tabac ou sur le site internet du magazine !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire