Les courbes du samedi !


Après des dizaines de paysages, après avoir peint des tracteurs, des meules de foin, des chemins forestiers, des cabanons de vignes ... retour à Nancy pour une reprise progressive des cours dessin/peinture.
Ci-dessus, 2 démos exécutées en cours particulier avec un modèle prenant une série de poses de 30 min. Chaque démo a été commentée pour un éclairage sur les fondamentaux :
- Quel matériel choisir ?
- Comment mieux composer ?
- Comment obtenir de meilleures proportions ?
- Comment finir un dessin en 30 min ?
- Comment booster l'expressivité ?
- Etc.


Ça fait du bien de refaire fumer les fusains !
>> Retrouvez moi à la rentrée pour enrichir votre pratique artistique !

La réflexion du jour :

En général, quand on a fait 2 dessins, il y en a un plus pertinent que l'autre ... dès lors que ceux-ci sont comparables. Une oeuvre est composée de données ayant chacune une place plus ou moins importante. Ces données sont par exemple : le choix du sujet, la composition, les formes, les valeurs, etc.
En comparant ces données et en tenant compte de leur hiérarchie (qui peut changer), l'artiste va développer la pertinence de son jugement. L'exercice de comparaison est donc capital sachant qu'une oeuvre est constituée de choix. Il s'agit donc de les optimiser pour progresser.

Attention ! Ne jamais oublier qu'il y a l'émetteur et le récepteur. L'émetteur est l'oeuvre (émission d'infos) et le récepteur est le spectateur (réception des infos). Il s'agit donc d'émettre un jugement critique de l'oeuvre ... mais ne pas oublier de penser à la valeur de ce jugement. Le jugement d'un débutant ne vaut généralement pas celui de l'initié, faute d'expérience et de culture.
Yann Hovadik

>> Tout ce qu'il faut pour dessinez du nu à la maison !



Après l'effort ... le réconfort, Salud !

La citation du jour :

Je ne fais plus de photos, je préfère dessiner, ça va plus loin…
Henri Cartier-Bresson

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire