J'ai profité de cette (courte) matinée ensoleillée pour une séance de plein air avant de me lancer dans les préparatifs du stage. Après avoir exploré Dame Nature sous toutes les coutures, j'ai opté pour cette petite botte de paille ... aie, ça pique les fesses !
>> Rdv à la fin du mois pour peindre de magnifiques paysages bretons !
Pour vous guider dans vos paysages de vacances, voici une sélection de réflexions qui m'ont traversé la tête durant la réalisation de cette peinture ... parce qu'un peintre peint avec son cerveau !
Les 5 conseils du jour :
1 En extérieur, il est préférable de peindre sur de petits formats. Avec la lumière qui bouge, l'artiste a environ 2h30/3h pour terminer sa peinture. Il s'agit donc d'adapter sa représentation au temps imparti.2 Adapter le sujet au format. Choisir un sujet simple pour un petit format.
3 Pour ce type de composition simple, j'aime les compositions en 3 parties : un centre d'intérêt, une partie secondaire (valorisant le centre d'intérêt) et une 3e partie plus neutre.
La connaissance et l'efficacité passe par la répétition. Nous sommes ce que nous faisons de façon répétée !
4 Mon intention est moins de peindre cette scène que d'orienter le regard vers la botte de foin.
5 Avec l'expérience, l'artiste sait ce qu'il est capable de peindre et en combien de temps. Le temps de réalisation d'une peinture comprend :
- la complexité du sujet. Plus il y a d'éléments à représenter, plus ça nécessite du temps.
- la vitesse d’exécution de l'artiste. Plus on peint, plus vite on peint.
- la subtilité. La subtilité et la précision nécessitent évidemment plus de temps et d'attention que des applications de peinture moins délicates.
>> Je veux plus de conseils plein air !
La citation du jour :
Par l’art, nous pouvons exprimer notre conception de ce que la nature n’est pas.
Pablo Picasso
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