Le chemin du mardi !

Il fait beau, il fait chaud, voilà le temps idéal pour aller se perdre dans la nature et peindre des paysages de caractère !

La peinture en plein air n'a rien de bucolique dans le genre Déjeuner sur l'herbes. Il s'agit d'une activité physiquement éprouvante, qui requiert une solide préparation. Dans mon sac, se trouve :
- La pochade box et son trépied
- La palette limitée de couleurs
- Le médium et le solvant
- Du sopalin
- Des brosses
- Une bouteille d'eau

Ne pas oublier le chapeau sur la tête, de la crème solaire sur la peau, du répulsif anti-insectes sur les jambes... et nous voilà fin prêt pour une nouvelle peinture !

>> Retrouvez moi en stages cet été pour peindre de magnifiques paysages !

La réflexion du jour :

L'artiste doit s'exercer à ne pas voir un élément d'un sujet à la fois (...) Le peintre expérimenté étudie ses sujets dans tous leurs aspects. Plus il voit l'ensemble de ceux-ci avant de peindre, meilleure sera la peinture. Il observe les masses avec leurs bords ou contours, leurs valeurs, leurs couleurs en relation avec les autres masses. Il n'extrait pas un élément à la fois, sachant que tous les éléments sont étroitement connectés et communiquent entre eux (...)
Apprendre à voir le sujet en termes de simples masses connectées entre elles dans une relation de couleur et valeur d'ensemble est la première loi du bon peintre.
Andrew Loomis

>> Je veux plus de conseils plein air !

Savoir simplifier les formes, puis les masses avant de détailler !

La citation du jour :

Je fais tous les jours des progrès, l’essentiel est là.
Cézanne

1 commentaire:

  1. Bonjour Yann,
    Super ton website, et tes peintures sont genials....
    J aimerai bien te rencontrer et dessiner ensemble dans la nature ou autre...
    Cordialement bien a toi! Pascal Art's Leseure

    RépondreSupprimer