J-6 avant le stage dans le Jura !

Après la Bretagne avec ses plages et bateaux, je me prépare pour animer 2 semaines de stages dans le Jura ... à moi les vieux tracteurs et les vieilles fermières  .. vingt diou !

Pour m'accoutumer avec le matériel agricole, j'ai choisi aujourd’hui de faire le portrait de cette vieille tonne à eau ... ou lisier (gloups) !

- Comment mieux mélanger ses verts ?
- Comment mieux composer ?
- Comment améliorer sa touche ?
- Comment mieux choisir ses sujets ?
- Quel support, quel médium, quel matériel choisir ?
- Etc.

>> Retrouvez moi en stages pour enrichir votre pratique artistique !

Les 5 conseils plein air du jour :

Progresser en peinture passe par questionner sa peinture. Pour cela, l'artiste doit connaitre les constitutifs de la peinture et faire des choix. L'artiste peint avec son cerveau :

1 Peindre des sujets simples sur de petits formats. Inversement, plus le sujet est complexe, plus grand doit être le support à peindre pour une plus grande lisibilité.


2 Éviter les points de vue proposant des compositions symétriques. En général situer le centre d'intérêt selon la règle des tiers. Privilégiez l’asymétrie pour dynamiser votre peinture.

3 Dans la nature, la variété est reine. Sans variété, pas d’aspect naturel. Évitez les redondances et variez tout (touche, couleurs, espacement, taille, etc.)

4 La touche est davantage visible dans les zones lumineuses, les rendre plus discrètes dans les zones sombres.

5 Une peinture est avant tout une expérience visuelle. Se préoccuper donc d'abord par les caractéristiques abstraites de la peinture : lumière et ombre, valeur, bords, couleur, espace, texture.>> Je veux plus de conseils plein air !

La citation du jour :

Il n’existe personne, pas de paysage, pas de motif qui n’ait son petit intérêt… quelquefois bien caché. Renoir

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire