La Marion du mercredi !

J-4 avant le stage de modèle vivant de février !

Se sensibiliser à l'association des couleurs, traduire la texture des cheveux, le modelé de la peau, peaufiner ses proportions, sa touche, intégrer un processus efficace ... bientôt les stages de Pâques pour tout savoir sur le modèle vivant !

Le nu est incontestablement le meilleur exercice pour progresser parce qu'il concentre toutes les problématiques liées à la représentation (composition, proportions, modelé, valeurs, formes, associations, etc). Il est en outre, l'exercice le plus difficile donc le plus formateur !

C'est un nouveau modèle, Marion qui a pris la pose de 2h30 à l'atelier de modèle vivant du mercredi. L'occasion de peindre les boucles de sa crinière très expressive ... que du bonheur !

>> Retrouvez moi en cours à Paris pour enrichir votre art !

Les 3 rappels du jour :

1 Si vous hiérarchisez les choses dans l'ordre de leur importance, vous n'aurez jamais aucun problème. Cette manie de pinailler avec les détails avant d’avoir correctement mis en place les masses est la raison d’une mauvaise peinture.

2 Ne détaillez pas les parties non importantes de votre peinture. Ne peignez pas autant de valeurs et de couleurs. Décidez de ce qui est important. Trouvez la couleur puis poser la. Chercher à nouveau la couleur si celle-ci n'est pas juste. Puis poser la touche comme un plan et laissez là. Si vous ne pouvez peindre qu'une petite partie, travaillez là le plus justement puis laissez ainsi.

La raison pour laquelle votre peinture est chaotique est parce que vous êtes fasciné par les détails et oubliez l'ensemble.

3 Les gens qui modèlent trop font de la mauvaise peinture. Les bons peintres par contre semblent peindre sans modeler. Si vous mettez sur une touche de valeur pure juste à la limite de l'ombre, cela produit l’effet du modelé. Ne pas peindre des centimètres carrés, peindre de grandes masses.

La citation du jour :

Il n’y a pas de meilleur et de plus court chemin pour améliorer le travail que de faire la figure.
Van Gogh

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire