Au programme du cours dirigé du lundi, un nouveau portrait en monochrome. Peindre en monochrome est un excellent exercice pour se sensibiliser à la valeur. Très recommandé avant d'aborder la couleur !
Après Gérald, Lauriane et Chantal, c'est au tour de Fred d'être croquée en 50 nuances de gray (1h30) !
Capturer la ressemblance est un exercice exigent nécessitant une fine observation doublé d'un dessin avancé. La réalisation d'un portrait soulève de nombreuses questions :
- A quoi tient la ressemblance ?
- Comme traiter le modelé de la peau ?
- Comment traiter la texture des cheveux ?
- Comment obtenir une touche fondante ?
- Qu'est ce qui fait un bon portrait ?
>> Retrouvez moi en cours à Paris pour booster vos portraits !
Les 5 réflexions du jour :
Un artiste ne peint pas ce qu'il voit, mais ce qu'il pense.Voici une sélection des réflexions émises durant l'exécution de ce portrait :1 La ressemblance n'est pas une finalité artistique.
2 La justesse (ou ressemblance) c'est de la technique. Un bon portrait l'est souvent pour d'autres raisons que la restitution de l'identité.
3 Une fois le modèle parti, il ne reste que la peinture. Celle-ci doit être donc intéressante pour d'autres raisons que la ressemblance dès lors que la comparaison n'a plus lieu d'être.
4 Se demander comment rendre intéressant le sujet d'abord avec les éléments du langage visuel.
5 Il n'y a pas de procédés particuliers pour peindre le portrait hormis peut être un dessin plus exigent.
>> Je veux d'autres conseils peinture !
La citation du jour :
L’art c’est la nature vue à travers un tempérament.
Maurice Denis
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire