Les clémentines du mardi !


Sur mon chevalet cette aprem, 2 petites clémentines avant de filer en cours enseigner. Le dailypainting est une pratique consistant à peindre une peinture par jour. En général, les dailypainters peignent des petites nature mortes, mais les possibilités sont infinies (fleurs, portraits, paysages, figures, etc.)

Le dailypainting est avant tout un excellent moyen de progresser dans la mesure ou le peintre peint tous les jours. Dans l'apprentissage, la quantité et la fréquence de la pratique est fondamentale. Le fait de peindre alla prima (en une séance) est excellent pour apprendre à travailler efficacement : il s'agit de peindre méthodiquement et rapidement.
Sur le plan artistique, chercher à donner de la puissance expressive à une peinture de petite taille est un challenge intéressant. Une peinture est bonne ou mauvaise et cela peu importe sa taille ou le sujet.

>> Retrouvez moi en cours à Paris pour tout savoir sur le dayilypainting !


Les 5 réflexions du jour :

1 Trop lécher (estomper/blaireauter/fondre ..) c'est enlever l'expressivité de la représentation. C'est comme des visages auxquels on enlève les rides via photoshop, c'est effacer la vie.
2 Une idée, une sorte de ligne et de forme, une valeur, une teinte, une lumière doit dominer la peinture.
3 L'expressivité sans finesse peut être trop brutale. La finesse sans expressivité peut être trop mièvre.
4 Une peinture doit avoir des zones de tension/repos.
5 Une peinture se fait avant de peindre, durant la conception. Quelle est mon intention ? Choix du sujet, de la lumière, format du support à peindre, composition de l'image, dispo des objets, fond, support, jeu de couleurs, etc ..
>> Je veux d'autres conseils sur la nature morte !

La citation du jour :

La nouveauté dans la peinture ne consiste pas en un sujet encore non vu, mais dans la bonne et nouvelle disposition et expression, et ainsi de commun et de vieux, le sujet devient singulier et neuf.
Poussin

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire