Voici une formule que je répète souvent à mes élèves et que j'applique bien entendu moi-même.
Que l'on peigne, dessine, filme, shoote, nous fabriquons des images.
Bien sûr, il existe des différences spécifiques à chacune de ces pratiques, mais il existe également beaucoup de dénominateurs communs (choix du sujet, composition, les valeurs, le rythme, couleurs, etc.)
Ainsi nous pouvons par exemple approfondir notre sensibilité vis à vis des valeurs via la photographie en n&b, ce qui aura une incidence sur nos dessins au fusain.
Et c'est là que cela devient intéressant. Parce qu'on a pas fini d'apprendre (directement ou indirectement). Parce qu'un artiste supérieur sait s'adapter, peu importe les contraintes ou le matériel qu'il a dans les mains.
>> Retrouvez moi en stage pour augmenter votre sensibilité et booster votre art !
Le livre du jour :
Un artiste ou plutôt un fabriquant d'images s'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à l'image. Il regarde, observe, analyse la peinture bien sûr mais aussi la photo, le cinéma, l'illustration, les affiches, etc. Il lit régulièrement de la littérature spécialisée. Récemment j'ai déniché un ouvrage 50 pistes créatives par Michael Freeman que je me suis empressé d'ajouter à ma bibliothèqueCe livre ne traite pas de technique et matériel, comme il y a la plupart du temps dans ce type d'ouvrage, mais présente 50 pistes créatives pour aider à trouver les siennes, réfléchir (heurter les certitudes ..) et évoluer dans sa pratique.
Parce que le développement de la créativité est indispensable à l'artiste sans quoi il répète sans arrêt la même musique.
5 Morceaux choisis (remplacez photos par peintures) :
1 Si vous suivez les règles de qui que ce soit, vous pouvez être certain que vos photos ne présenteront aucun intérêt.2 Les règles sont censées rendre les choses justes, prévisibles, et reproductibles, soit tout le contraire de ce que l'on attend d'une photo intéressante ou surprenante.
3 Il n'y a aucune raison d'être obnubilé par l'originalité (...) Prenez n'importe quelle image qui présente un quelconque sens de la nouveauté ; en vous donnant la peine de chercher, vous finirez par découvrir que, d'une façon ou d'une autre, elle a été inspirée par une image précédente - et c'est bien évidemment le cas dans tous les arts créatifs. L'art se construit sur ce qui a été fait auparavant.
4 Vous ne pouvez pas vous fier à vos yeux si votre imagination n'est pas au point. Mark Twain
5 Une image qui repose sur une idée est plus forte et plus efficace qu'une image dont la seule raison d'être est le plaisir des yeux.
5 Une image qui repose sur une idée est plus forte et plus efficace qu'une image dont la seule raison d'être est le plaisir des yeux.
6 La créativité, c'est la victoire de l'originalité sur l’habitude. Arthur Koestler
7 L'association de 2 idées n'ayant à priori aucun lien entre elles est essentielle pour favoriser la créativité.Dans son livre Le cri d'Archimède, AK explique que la créativité naît de la mise n relation de 2 systèmes de référence, ou de l'intersection entre des contextes différents, et que cela sort le public de sa torpeur.
La citation du jour :
Si vous n'avez rien à dire, vos photos ne diront pas grand chose.
Gordon Parks
0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire