David est un régal à dessiner avec sa capacité à prendre et tenir des poses dynamiques. En 10 ans d’enseignement, j'ai vu des centaines de modèles poser et David fait incontestablement partie des meilleurs.
Les fusains ont fumé !
Au programme une série de poses de 30 min parce que le dessin rapide est tout simplement le meilleur exercice pour progresser.
Beaucoup d'artistes rechignent à dessiner au profit de la peinture. Grosse erreur !
Parce que le dessin est techniquement la fondation de la peinture et beaucoup de peintures pèchent à cause d'un dessin insuffisant. Mais surtout parce qu'au delà de la technique, un dessin peut tout à fait avoir la puissance d'une grande peinture. Une sonate peut être aussi voire beaucoup plus intéressante qu'une symphonie. La quantité ou la sophistication ne fait pas la qualité artistique d'une oeuvre. Vous rêvez de peintures puissantes mais savez-vous rendre puissant un croquis ... à méditer !
Dessiner avec un temps de pose court permet de :
- Apprendre à synthétiser
- Apprendre à s'adapter (choix du support, échelle, sujet, etc.)
- Obtenir un tracé plus sûr et plus énergique
- Mieux choisir ses sujets
- Optimiser la composition
- Mieux connaitre son matériel graphique
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Les 3 raisons du jour :
Les dessins de cet article ont été réalisés dans le cadre de séances de modèle vivant. Il s'agit non pas de réaliser des "chefs d’œuvres" mais de s'exercer dans le but de progresser, de répéter jusqu'à une plus grande habileté. Parfois, on arrive à quelque chose de satisfaisant, souvent non. Les contraintes relatives à la séance de modèle sont lourdes et rendent l'exercice difficile (et donc très formateur) notamment pour 3 raisons :1 Temps imparti : Dessiner en 30 min, c'est très court. Choix du sujet, composition, construction, approfondissement, le temps imparti stresse à travailler plus efficacement.
2 Sujet imposé : Les élèves ne choisissent ni le modèle, ni leur place, ni la pose : Quoi dessiner ? et comment l'exploiter au mieux ? Voilà les 2 questions cruciales qu'il s'agit de se poser avant même de saisir le fusain.
3 Travail d'après nature : Apprendre à dessiner, c'est apprendre à résoudre les problèmes relatifs au dessin et plus largement à l'art.
Quel sujet vais-je dessiner ? Ai-je le le bon recul par rapport au sujet ? A quelle échelle vais-je travailler ? Le travail d'après nature pose (beaucoup) plus de problèmes que celui d'après photos. Il est ainsi plus difficile et donc plus formateur (et inversement). La complexité du travail d'après nature sensibilise à l'ensemble des constitutifs du dessin (la composition, la lumière, les formes, etc.)
Le peintre travaille avec son œil, son cerveau et sa main.
Un artiste qui veut progresser doit travailler les 3 paramètres pour progresser. Mieux voir avec ses yeux, mieux décider avec son cerveau et mieux appliquer avec sa main. La séance de modèle vivant est de loin le meilleur exercice pour progresser et cela depuis 500 ans.
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Multiplier les productions !
Le prof sensibilise l'élève et lui fait remarquer les qualités,
les erreurs et indique comment progresser !
La citation du jour :
L'anatomie du dessin est toujours plus importante que l'anatomie du sujet.
Marc Awodey
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