Le portrait du mercredi !


2 poses et un pot étaient au programme de l'atelier de modèle vivant du mercredi. Après avoir bu le champagne, il ne restait qu'une petite heure pour la 2e pose ... c'est court une heure ! Que faire, lâcher l'affaire ou peindre ? Avec un modèle aussi joli, la question ne se pose pas ... au boulot !

>> Retrouvez moi en stages cet été pour booster vos portraits !

Les 5 réflexions du jour :

Parce qu'un artiste ne peint pas ce qu'il voit mais ce qu'il pense, voici une sélection de 5 réflexions ayant traversé ma tête durant l'exécution de ce portrait :
1 Celui qui peint vite peut peindre plus lentement. L'inverse non.
2 Peindre vite apporte de l'énergie et de la vitalité à la représentation.
3 Peindre vite est une chose, faire une bonne peinture en est une autre.
4 En s’exerçant avec un temps imparti, on arrive à faire en 1 heure ce que l'on faisait auparavant en 2 heures.
5 La synthèse apporte de la puissance à la peinture.
>> Je veux plus de conseils peinture !

La coupe de champagne avant de reprendre les pinceaux ! 
(merci Gérald pour la photo)

La réflexion du jour :

Tout ce qu'on fait hardiment et comme à la volée, prend un air élégant et gracieux : c'est une vérité d'expérience que l'on ne saurait nier.

Si l'on trace un ornement ou une lettre majuscule à main levée, l'ouvrage a toujours plus d'élégance, malgré ses imperfections, que celui qu'on aura tracé péniblement et posément avec toute l'attention et la symétrie possibles. Il en est de même d'une touche hardie. Qu'on l'exécute avec le pinceau, le crayon ou la plume, elle a je ne sais quoi d'attrayant et de spirituel qui décèle d'autant mieux le talent et l'intention de celui qui l'a faite, qu'il a mis moins d'hésitation à la produire : il semble que le sentiment de l'artiste passe dans ses doigts avec la rapidité du fluide électrique. S'il hésite, s'il s'arrête dans l'espoir de faire mieux, l'inspiration se refroidit, il ne fera pas aussi bien.

Voilà pourquoi un croquis fait par un homme habile donne tant de plaisir à un véritable connaisseur; voilà encore d'où vient la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, de copier un croquis spirituel, malgré les négligences et souvent même les incorrections qui s'y trouvent. Vous n'y verrez ni un dessin bien pur ni la douce harmonie qu'on admire dans un dessin soigné et châtié; mais il exprime plus de choses de la patience dénuée de verve, de chaleur et de sentiment. Exprimer beaucoup avec quelques traits de crayon, n'est ce pas la même chose que de communiquer beaucoup d'idées en peu de mot ? Or tout homme qui peut faire un croquis ou une esquisse spirituelle, doit avoir nécessairement une touche spirituelle, même dans ses ouvrages les plus travaillés, si d'ailleurs il a acquis assez d'expérience pour être maître du maniement de la couleur.
MLP Bouvier

Les citations du jour :

La ressemblance est un moyen et non pas une fin
Bonnard
Les anciens, en faisant la nature plus simple, l’ont rendue plus grande. <
Renoir
Plus les lignes et les formes sont simples, plus il y a de beauté et de force. Toutes les fois que vous partagez les formes, vous les affaiblissez. <
Ingres

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire