Skull and madarine, oil on paper.
J'ai eu une furieuse envie de crâner ce matin, alors j'ai demandé à mon pote Jim de prendre la pose avant d'aller brutaliser mes élèves de la semaine intensive de modèle vivant !
>> Retrouvez moi sur Facebook !
La réflexion du jour :
Quand on peint d'après nature, parce que le nombre d'informations est immense et que les moyens du peintre sont limités (peinture, brosses et support), il faut opérer des simplifications et des généralités qui amènent à la synthèse picturale. Cette simplification donne de la profondeur à la peinture puisqu'elle souligne la structure sous-jacente au lieu des détails de la surface.Gregg Kreutz
>> Manque d'inspiration ? Boostez votre créativité avec le dernier Ebook !
L'exercice du jour :
La semaine intensive de modèle vivant bat son plein et je passe derrière chaque élève pour guider, critiquer, conseiller et démontrer. En parallèle, j'ai pu faire quelques croquis de 5 min et tester quelque chose d'assez inédit, le croquis de modèle qui bouge (avec Jean-Claude croquis de droite) :
J'ai croqué Jean-Claude croquant le modèle. Dessiner un modèle qui bouge est un exercice difficile mais très intéressant pour développer en particulier la mémoire visuelle. L'idée est de poser quelques repères rapides avant de capturer une partie du modèle et la dessiner illico en ayant pris soin bien entendu de la simplifier. Les bienfaits du croquis en mouvement sont multiples :
- la capacité à synthétiser- la prise de décisions rapides
- l'assurance et l'affirmation du geste
- la mémoire visuelle
- l'observation de l'essentiel
Salut Yann!
RépondreSupprimerJoli crâne ma fois…mais fais gaffe à la grosse tête :/
Le modèle qui bouge? Je connais. Ici la prof nous fait dessiner un modèle qui se déplace au ralenti. Et ben c'est très chiant!! Peut-être faut t'il avoir déjà une certaine pratique pour en retirer quelque chose.
Merci pour tes croquis :)
Salut Guillaume,
RépondreSupprimerJe dirais que plus le modèle bouge, plus l'exercice est périlleux. Mon conseil : préfère dessiner les élèves dessinant le modèle. Concentrés, ils bougent pas beaucoup, surtout ceux assis :)
Bonjour Yann,
RépondreSupprimerCette vanité me fait penser au fruit défendu, au péché originel ou nous sommes tous mortels. Dans la Bible on ne nomme pas le fruit ni l'arbre, cela pourrait être une jolie petite mandarine brillante, juteuse.
Comment fais-tu pour ne pas salir le blanc............
Sylvie
Bonne idée :) Merci!
RépondreSupprimerCoucou Sylvie,
RépondreSupprimerUn crâne est un objet très symbolique et certains y voient un memento mori, d'autres une dimension plus sulfureuse, ça me va :)
Mon conseil concernant la propreté des couleurs :
Attention à la propreté de la brosse. Je dirais que ta brosse doit toujours être propre sauf quand tu passes d'une couleur terne à une autre couleur terne, là tu peux te contenter de l'essuyer dans un morceau de sopalin.
Bonsoir Yann,
RépondreSupprimerJe remarque une nouvelle façon d'aborder le fond, avec des coulures, c'est très réussi.
sylvie
Bonsoir Sylvie,
RépondreSupprimerAttention à l'"effet coulure". Ce genre d'artifices ne doit jamais être gratuit au risque de faire tape à l’œil. Dans cette peinture, j'utilise un fond aquarellé pour valoriser le centre d'intérêt peint en opacité. L'objectif est donc de créer un contraste opacité/transparence.