Aujourd'hui, l'accent a été mis sur le travail des formes. Les élèves ont posé à tour de rôle, voici quelques unes de mes démos :
Un crayon, une feuille, un modèle et 5-6 min !
L'exercice du jour :
D'apparence simple, le croquis d'après nature est le meilleur exercice pour apprendre à dessiner. Mais alors pourquoi ? Réponse en 3 points :- Travailler d'après nature : L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. Une observation intelligente et sensible, c'est 70% du dessin. Pour augmenter son observation, il n'y a pas d'alternative au travail d'après nature. (Dessiner d'après photos peut inciter au littéral, explications ici).
- Travailler rapidement : Le croquis est un dessin exécuté prestement. Être stressé par un temps imparti est important pour apprendre à prendre des décisions rapidement. On n'imagine pas un artiste avancé être hésitant, il sait ce qu'il faut faire. Une exécution rapide apporte également énergie et vitalité à la représentation.
- Simplifier : Avec le croquis, l'objectif est d'extraire l'essentiel du modèle. Il s'agit donc de trier les informations visuelles et de ne retenir que les plus importantes. Les détails sont souvent une obsession. Il faut donc casser cette mauvaise habitude de pinailler sur les petites choses et intégrer cette règle élémentaire : du grand vers le petit !
Salut Yann!
RépondreSupprimerMerci pour tes démos de dessin.
Serait il possible de mettre les photos des modèles que tu dessines? Non pour juger de la ressemblance mais plutôt comment tu les apprécies.
Salut Guillaume, j'essayerai dans la mesure du possible. Beaucoup sont allergiques à l'apn :D
RépondreSupprimerJe m'en doutais et je le comprends aisément :)
Supprimer