L'analyse picturale du mardi (Smiling girl, Abram Arkhipov) !

En tant que fabriquant d'images, il est capital pour le peintre de se nourrir d'images. Avant de donner à voir, l'artiste perçoit. Pour progresser, il doit chercher à optimiser chaque aspect de l'élaboration d'une peinture, à commencer par une meilleure perception et esprit d'analyse/synthèse. Avant d'utiliser sa main, le peintre utilise son œil et son cerveau !

L’œil humain est naturellement paresseux et quantité d'informations visuelles ne sont pas remarquées dans le cadre des activités quotidiennes, notre cerveau les jugeant non pertinentes. Il en résulte une observation souvent superficielle des choses. Avec la pratique du dessin ou peinture d'observation, un regard intelligent (solide capacité à analyser/synthétiser) est déterminant, puisqu'ayant un impact direct sur la qualité de la représentation. Mieux voir, c'est donc mieux peindre !

L'analyse d'images est un exercice intéressant pour apprendre à mieux voir. Si toutes les images peuvent être bonnes à décortiquer (affiches, photos, plans de film), les peintures de maitres sont à privilégier. Parce que la peinture comporte certaines spécificités (comme la manière), parce que les maitres de tout temps se sont posé un certain nombre des questions que l'artiste peut se poser aujourd'hui et bien entendu parce que leur excellence est exemplaire !

Exercice à consommer sans modération pour que les "j'aime" et "je n'aime pas" se transforment en "j'aime parce que" et je n'aime pas parce que" !
>> Des tonnes de peintures à étudier ici !

La peinture du jour :

Smiling Girl d'Abram Arkhipov, 1920

Analyse de la peinture en 10 points :
Cette peinture est un feu d'artifice d'expressivité !
1 Expressivité dans le choix du sujet. Jeune femme au corps généreux
2  Expressivité du "cadrage serré." Format investi peut être à 80% par le corps du modèle. "Plan américain" avec bas du corps sortant du cadre.
3 Expressivité de la composition pyramidale avec la tête en haut de la pyramide (décentrée sur la droite). De grandes lignes dynamiques convergent vers celle-ci.
4 La tête valorisée par le cadre de la fenêtre dans le fond
5 Centre d'intérêt situé dans la partie supérieure de la peinture valorisé par le fond partiellement sombre. Zone de repos de l’œil en bas de la peinture moins approfondie, presque abstraite.
6 Expressivité du partie pris du rouge vif dominant la peinture (vêtement, joues, fichu). Petite pensée pour l'autoportrait en rouge de Zorn visible ici. Élégance du nombre réduit de couleurs
7 Température chaude et luminosité dominent la peinture
8 Les formes et aplats sont simples apportant de la puissance à l'ensemble
9 Expressivité de la touche visible, vibrante et énergique.
10 Fleurs, sourire, lumière, couleurs vives = peinture vivante !


La citation du jour :
Un homme peint avec son cerveau, non avec ses mains.
Michel-Ange

A lire et relire :

>> Retrouvez moi sur Facebook !
>> A découvrir : le réalisme socialiste soviétique !

>> Le beau, le laid et le caractère selon Rodin

5 commentaires:

  1. Salut Yann !

    Au sujet de la citation du jour, c'est ce que nous explique Betty Edwards dans son bouquin "Dessiner grâce a cerveau droit". Je viens d'en terminer la lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guillaume,

    Toujours pas lu ! Tu valides ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est une lecture passionnante.

    Je pensais dur comme fer que l'homme est doué pour le dessin ou pas.
    Faux! Il lui faut apprendre à ce servir de son cerveau droit.

    Après, comme tu nous le répètes, tout est une question de travail et d'état d'esprit.

    Van Gogh a beaucoup galéré et beaucoup étudié avant d'en arriver au niveau que nous connaissons.
    J'ai encore un peu d'espoir ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le lire avec curiosité.

    Cependant, je suis surpris par les dessins de l'auteur. Difficile d'en trouver et pas franchement folichons pour une spécialiste ..
    Mais bon, il y a forcément des choses intéressantes à retenir du bouquin. L'important est de prélever le pourcentage intéressant et le reste on oublie !

    RépondreSupprimer
  5. Ouaip, lis le, je suis intéressé par ton avis.

    RépondreSupprimer