Pas de jours fériés pour l'artiste (plein air) !

Aujourd'hui, c'est férié et tout le monde se repose ... tout le monde sauf l'artiste qui trouve son bien être dans le travail ! Le plein air du jour :


Arbres, 30x20 cm

>> Achetez cette peinture ici !

La réflexion du jour :

Avec le plein air, ce que l'on peint est aussi important que comment on le peint. Le peintre choisit un sujet parce ce qu'il sait qu'il en fera une bonne peinture. Pour faire un bon choix de sujet, il faut donc savoir ce qui fait un bon sujet. Il est impossible de généraliser puisque cela dépend de ce que recherche l'artiste.

Peintre expressiviste, ma quête d'expressivité commence par le choix de mes sujets. La Lorraine n'est pas vraiment expressive aussi ce n'est pas une destination de choix pour le paysagiste. Autour de Nancy, le panorama est composé de champs agricoles plats et il faut tourner pas mal avant de trouver matière à peindre. Mais il arrive de temps en temps un petit coup de cœur comme ce matin avec ce massif d'arbres.

Nombreux sont ceux qui pensent qu'un joli sujet ou un sujet "noble" feront une bonne peinture. Je pense que c'est une erreur et qu'il s'agit d'abord de se concentrer sur la qualité des formes, des valeurs et des couleurs du sujet en plus du travail de la compo et du centre d'intérêt. Ainsi, tout sujet peut être intéressant. Ce qui m'a poussé à peindre ce sujet sont :
- le chaos et la texture des feuillages
- l'irrégularité des troncs
- le contre-jour
- L'or du champ de colza

Dans l'Ipod aujourd'hui :

 >> Relire le beau et le caractère selon Rodin !
>> Partez peindre sur le motif avec Yann cet été ! Infos sur les stages plein air 2015 ici ! >> Retrouvez moi sur Facebook !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire