Les croquis du lundi (apprendre à dessiner) !

Le croquis est au programme de nombreuses séances du cours dirigé. Il est de loin le meilleur exercice pour progresser en dessin ... mais aussi en peinture ! Il  Mais alors pourquoi ?

Croquis de 10 min, crayon 2B sur papier

La leçon du jour :

Un bon artiste sait ce qu'il fait. Il sait pourquoi il fait certaines choses et comment. C'est cela avoir du métier. Avant de dessiner, l'artiste observe. Il analyse les formes, les valeurs, l'espace, il synthétise ou extrait visuellement le plus important du sujet. Si ses yeux sont très sollicités, son cerveau est aussi très actif. Toujours avant de dessiner, l'artiste se demande comment il va faire du sujet une représentation efficace. Il va ainsi faire des choix particuliers, qu'il formalisera avec la technique.
Un dessin efficace est donc pensé, il s'agit d'une projection. Nombreux sont ceux qui négligent ce préalable pourtant capital. Découvrir le sujet pendant l'exécution est une erreur.

7 min

L'intérêt du croquis tient beaucoup dans sa rapidité d'exécution. Stressé par un temps court, le dessinateur apprend à travailler rapidement. Une pratique fréquente du croquis optimise ainsi les performances de l'artiste avec une meilleure observation, de meilleures décisions et un geste plus assuré.

La citation du jour :


On ne fais jamais assez de croquis, dessiner tout autour de vous et rester curieux ! JSS

La collision du jour :


>> Le modèle vivant en 5 exercices ! 
>> C'est décidé, je me mets au croquis !
>> Le matériel de dessin !

2 commentaires:

  1. Salut Yann!

    Merci pour cette piqure de rappel.
    Il est toujours bon de se souvenir de ces conseils que l'on a tendance à négliger.

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour Guillaume. Jadis, on appelait le prof le répétiteur parait-il :)

    RépondreSupprimer