Tabasco, 30x19 cm
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Les 12 conseils du jour (peinture) :
1 La jonction entre deux formes semble plus naturelle si vous peignez la première forme plus grande que nécessaire, puis chevaucher légèrement avec la deuxième forme.2 Distinguer le bord des ombres portées (bords tranchants) de celles des ombres propres (bords doux) pour plus de 3D.
3 Soyez prudent lorsque vous utilisez le jaune clair et le blanc, gardez les propres.
4 Exagérer la couleur et le dessin mais sur une base de précision.
5 Attention quand vous peignez les lumières (zones lumineuses, éclats et lumière réfléchies), il est facile de les rendre trop importantes et de perdre leur justesse.
6 Laisser toujours une portion de la peinture mystérieuse.
7 Décider combien vous souhaitez détailler la peinture, de combien vous souhaitez la laisser non détaillée et ne pas peindre les détails avant la fin.
8 Ne pas peindre une couleur non harmonieuse. Si une couleur semble dénoter sur le modèle, lui donner une teinte harmonieuse.
9 Suivez les règles dans l'apprentissage, ne les suivez pas en tant qu'artiste.
10 Passez plus de temps dans les parties complexes, moins dans les parties simples.
11 Les élèves ont tendance à vouloir tout clarifier. Suggérer davantage.
12 Les éléments qui changent la couleur : la source de lumière, la couleur locale et l'environnement.
Henry Yan
Le trooooop mignon du jour !
La sic du jour :
>> C'est décidé, je me mets au dailypainting !
>> Le matériel de peinture
>> La peinture à l'huile en 26 conseils !
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>> La peinture à l'huile en 26 conseils !
Hello Yann !
RépondreSupprimerForgive me for not knowing enough French.
Are you using burnt umber, ultramarine, cad yellow & cad red ?
Your cat painting is BEAUTIFUL !! x
Jackie
Thank you Jackie !
RépondreSupprimerI paint with a limited palette : titanium white, cadmium yellow medium, cadmium red medium, burnt umber, ultramarine blue and ceruleum blue.
Thanx for your interest in my painting :)
Super ! Thank you
RépondreSupprimerAlso, are the ebooks in English, as well as French ?
Not yet, gotta find a translator :)
RépondreSupprimerSalut Yann!
RépondreSupprimerC'est ben vrai, tes chats sont superbes…en peinture et en nature.
Rien à voir avec le sujet, mais j'aurais besoin de ton avis.
En librairie je suis tombé sur un livre (très documenté et sérieux semble t'il) concernant l'anatomie à destination des dessinateurs.
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/anatomie-humaine-classique-9782711423125
As tu eu besoin de ce genre de support à tes débuts?
Penses tu que ce soit un passage obligé pour progresser en modèle vivant?
Je serait tenter de le croire surtout pour moi qui ai des difficultés dans les proportions.
Merci à toi.
Guillaume
Salut Guillaume,
RépondreSupprimerUn bouquin sur l'anatomie ne peut pas faire de mal. Comme un bouquin sur la perspective si tu souhaites approfondir des paysages urbains ou un bouquin sur les fleurs si tu souhaites représenter des bouquets.
Cela dit, je ne suis pas sûr que cela t'aide significativement pour les proportions. Parmi mes élèves, j'ai quelques médecins, donc experts en anatomie. Ils ne sont pas meilleurs en proportions pour autant et se plantent comme les autres.
Alors comment avoir de meilleurs proportions ?
La réponse est en comparant des longueurs. En te demandant si tel tracé est plus petit ou plus grand ou égal à une autre distance. Aucun bouquin ne t'aidera à avoir un œil plus juste ! Le meilleur exercice est de loin la séance de modèle vivant. Tu viens muscler ton regard dans la recherche de justesse. En comparant, tu deviendras plus exigeant et donc plus justes seront tes proportions !
Ok!
RépondreSupprimerIl y a trois ans que j'ai commencé sérieusement le dessin et principalement le modèle vivant.
Actuellement je ne vois aucun progrès, pire je constate une certaine régression, malgré un travail quotidien.
Je te laisse imaginer l'état de mon moral et de...mes petits nerfs.
J'essaye donc de faire feu de tous bois pour étudier et découvrir où se situe un éventuel blocage.
Certes, je ne serai jamais Vinci et compagnie, mais tout de même, une certaine maîtrise du dessin aurait pu poindre.
Bon week-end Yann!
Horreur!!
Dans mon dernier post, lire: Je serais tenté de...
Tu peux corriger stp?
Malheureusement je ne peux pas corriger les erreurs de frappe, les miennes non plus :)
RépondreSupprimerPour progresser, il s'agit de s'exercer le plus possible et d'optimiser chacun des constituants du dessin.
Le fait d'avoir l'impression de régresser est normal. En travaillant, on devient plus critique de son travail et on ne pardonne plus ce qu'on pardonnait auparavant.
La progression est différente chez chaque élève. Dans tous les cas, il faut accepter qu'une certaine maitrise se fait comme pour le piano, dans la durée.
Bonsoir Yann,
RépondreSupprimerIl y a une belle lumière chez ce chat qui le met en valeur, la pause est belle. As-tu travaillé rapidement pour capter l'essentiel ou de mémoire car les chats bougent beaucoup.
Sylvie
Salut Sylvie,
RépondreSupprimerMerci pour ce com. Une représentation doit toujours avoir 2 sujets, comme dans cette peinture avec le chat mais surtout la lumière.
Pour répondre à ta question, je dirais que mes chats ont trop la bougeotte, impossible de les peindre d'après nature :)
Voilà que moi aussi je fais des fautes - pause au lieu de pose!!!!!
RépondreSupprimersylvie
Bien venue au club Sylvie ;)
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