Comme d'hab', le cours comporte sa série de démos commentées :
Codification de Lucien (7 min) !
Le stylo bille :
L'apprentissage du dessin commence par le dessin au trait. Dessiner au trait sous entend une codification de la représentation. Le dessin est codifié en tracés (contours, hachures) et leur variété (par ex. marqué ou léger) va apporter de la subtilité graphique à la représentation. Dessiner au stylo bille permet de gagner en assurance puisqu'il ne s'efface pas.
Michel synthétisé en 2 valeurs (15 min) !
Le feutre/marker :
La valorisation d'un dessin pose souvent problème chez les élèves. Un nombre trop important de valeurs de gris peut entrainer la confusion. Or la clarté d'une représentation est capitale. Dessiner avec un feutre noir implique la réduction des valeurs à 2 extrêmes, le noir et le blanc. Il s'agit donc d'un excellent exercice de synthèse.
Et un peu de saumon sur la frimousse de Florence (12 min) !
Teacher in action (merci Guillaume pour la photo !)
Avertissement :
En plus de bien connaitre ses outils, il est indispensable de maitriser les fondamentaux que sont la composition, la justesse des proportions, la synthèse formelle, et le tracé. Un dessinateur maitrisant ces fondamentaux s'exprimera pleinement avec n'importe quel médium. Le cas contraire entrainera fatalement des représentations maladroites. Nombreux sont les impatients qui sautent les étapes de l'apprentissage prétextant le classique "il faut se faire plaisir !" Or il n'y a pas de création convaincante sans une technique solide :
Que deviendrait le plus grand poète dans un pays où il ignorerait la langue ?
Auguste Rodin
La vidéo du jour :
Encore une technique à exploiter et/ou explorer.
RépondreSupprimerMerci Yann!
Salut Guillaume,
RépondreSupprimerOui les feutres sont intéressants, noir&blanc, couleurs, camaïeux, contrastes, pointes fines ou larges, opacité, transparence, papier, un univers à explorer, des tonnes de possibilités !