Andrew Loomis sur le réalisme ! (extraits)

J'entends régulièrement des lieux communs, des caricatures et autre bêtises sur l'art, la peinture et le réalisme. Nombreux sont ceux qui parlent, peignent et exposent alors qu'ils ne connaissent pas grand chose au sujet.
Dans cet extrait, Andrew Loomis parle du réalisme et donne matière à réfléchir, voire clarifier un peu tout ça (extrait de Successful drawing) :


 There are those who take the stand that realism in art curtails the full expression of the individual, that it is merely imitation rather than creative expression. If realistic art were limited to the camera and the duplication of its effect, this might be true, but it must not be so limited.

Il y a ceux qui pensent que le réalisme limite l'expression de l'artiste, qu'il est une simple imitation plutôt que de l'expression créative. Si l'art réaliste était limité à la photographie cela pourrait être vrai mais en réalité cela n'est pas aussi limité.

In thinking of realism, let us think of life as a great source of material from which to draw, selecting only what is pertinent to the things we have to say. We cannot use it all, or say it all. Let us re-create, as does the good writer of fiction, the poignant truths of life in so far as we are capable of discerning them and employing them for a purpose. Literalism devoid of purpose can be most boring. Detail must have purpose, or there is no reason for it.
There I a vast difference between an uninspired and literal rendering of life and what we may call “applied realism”. Rather than to project realism for its own sake, our real purpose is to add realism to a creative idea of basic interest. We depend upon realism, then, to embellish or to fortify our creative thoughts. The idea, within itself, may be totally abstract or pure fiction. But so that the idea will not remain abstract, we strive to make it convincing and plausible by giving it all the feeling of actually that is possible. This is applied realism.


Concernant le réalisme : considérons la vie comme une grande source de sujets à représenter, à condition de ne sélectionner seulement que les éléments pertinents en fonction de ce que l'on a à dire. Nous ne pouvons pas tout utiliser ou tout dire. Il s'agit de re-créer, comme le fait le bon écrivain de fiction, dans la mesure où nous sommes capables de discerner les vérités poignantes de la vie et de les employer pour un but. Être littéral sans intention est extrêmement ennuyeux. Le détail doit avoir une justification, sinon il n'a pas de raison d'être.

There is a vast difference between an uninspired and literal rendering of life and what we may call “applied realism”. Rather than to project realism for its own sake, our real purpose is to add realism to a creative idea of basic interest. We depend upon realism, then, to embellish or to fortify our creative thoughts. The idea, within itself, may be totally abstract or pure fiction. But so that the idea will not remain abstract, we strive to make it convincing and plausible by giving it all the feeling of actually that is possible. This is applied realism.

Il y a une grande différence entre une représentation sans inspiration et littérale de la vie et ce que nous pouvons appeler "le réalisme appliqué". Plutôt que de projeter le réalisme littéralement, l'objectif est d'appliquer le réalisme à une idée créative. Ainsi nous nous servons du réalisme pour embellir et fortifier nos pensées créatives. Cette pensée créative peut être totalement abstraite ou de la pure fiction. Mais pour que celle-ci ne demeure pas abstraite, nous cherchons à la rendre plausible en lui donnant le sentiment de réalité le plus convaincant possible. C'est cela le "réalisme appliqué".

Realism in art does not stand in the way of individual expression but becomes an important bridge between artist and spectator. We can take it for granted that the spectator’ interest is not in how accurately we can see, but in the personal experience he has in looking at our picture.
Our vision may not differ greatly from his own, but our presentation and thoughts behind it may give him a new experience.


Le réalisme dans l'art tient moins dans l'expression individuelle que dans le pont entre l'artiste et le spectateur. En admettant que l'intérêt du spectateur ne tient pas dans la précision de notre perception, mais dans l'expérience personnelle qu'il a en regardant la représentation. Notre vision et celle du spectateur ne diffère pas beaucoup, mais notre présentation et nos intentions derrière la peinture peuvent lui apporter une expérience nouvelle.

But how about individuality ? No two of us will come away from nature with the same facts, for no two people have the same comprehension of her truths. We differ in personality and talents, and therefore no one can actually duplicate another’s performance. Successful drawing is intelligent drawing with independent thinking. Knowledge in art is a combination of individuality and whaterver facts the artist has assimilated. It is like an equation between the things we feel and the things we hear and see. Without the artist’s individuality, drawing is not art, but only a statement of fact, yet the artist cannot get along without some facts. Working knowledge is the sum total of a thousand and one small personnal decisions. It results from trial and error, comparisons and final acceptation of one way as against another.
Many students search despairingly for an exact formula that will steer them to a definite and certain goal, when actually each problem demands its own solution and each result is an individual answer.


Mais quand est-il de l'individualité? Il n'y a pas deux personnes qui détachent de la nature les mêmes faits, pas deux personnes ayant la même compréhension de ses vérités. Nous nous distinguons par notre personnalité et nos talents, et ainsi personne ne peut vraiment dupliquer la pratique de quelqu'un d'autre. Un dessin réussi est un dessin intelligent réalisé avec une pensée indépendante. La connaissances en art est la combinaison de l'individualité et de tous les paramètres que l'artiste a assimilé. C'est comme une équation entre la chose que nous ressentons et ce que nous entendons et voyons. Sans l'individualité de l'artiste, le dessin n'est pas de l'art, mais seulement un état de fait, bien que l'artiste ne peut pas se passer de ceux-ci. La connaissance est la somme de mille et une petites décisions personnelles. Elle résulte de tâtonnements, de comparaisons et l'acceptation finale d'une manière par rapport à une autre.
Beaucoup d'élèves recherchent désespérément une formule exacte qui les orienteraient vers un but bien défini, alors qu'en réalité, chaque problème exige sa propre solution et chaque résultat est une réponse individuelle.


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2 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Merci pour ces traductions fort intéressantes...Pourtant je me demande quelles expériences nouvelles on peut apporter alors que tout à été fait par le passé et bien mieux qu'aujourd'hui...hormis certains contemporains très doués....tout le reste est un ramassis d'inepties de notre société profondément malade.On ne sait plus s'émerveiller, la poésie a disparue. Notre regard sature devant tant d'images toutes faites, qu'il devient difficile d'extraire cette substance créative, cette sève nécessaire à tout art car on est de moins en moins capable de la distinguer, de la ressentir. On a perdu le sens de la beauté, de l'harmonie et comme tu le dis si souvent "il y a de la beauté partout, mais encore faut-il être capable de la voir!!!

    Sylvie

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  2. Bonjour Sylvie,

    D'abord une citation pour répondre à ton interrogation :
    "Ce qui fait les hommes de génie, ou plutôt ce qu'ils font, ce ne sont point les idées neuves, c'est cette idée, qui les possède, que ce qui a été dit ne l'a pas encore été assez". Eugène Delacroix

    Je te trouve bien négative !
    Fabriquer des images repose beaucoup sur le langage visuel. Une peinture est avant toute chose une répartition intéressante de formes et de couleurs. En ce sens, il y a une infinité de possibilités. Pour cela, bien sûr, il s'agit d'être créatif, sensible et bosseur.
    Il faut absolument être ouvert à toute forme de création visuelle, même les plus improbable pour dvp sa créativité. Sinon celle-ci risque d'être limitée..

    Et puis le bon art est par nature rare. Alors c'est normal qu'il soit enseveli dans la médiocrité ambiante.

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