S'exercer à travailler grand, vite et simple est très formateur !
- Celui qui peut peindre grand, peut peindre plus petit.
- Celui qui peut peindre rapidement, peut peindre plus lentement.
- Celui qui peut peindre simple, peut peindre complexe.
Quelques photos du processus :
Brunaille + 1e ébauche
Mise en place du fond et des sombres
Approfondissement jusqu'à la fin de la séance.
Les fondamentaux ! :
- Simplifier le dessin, les valeurs et les couleurs
- Commencer avec les plus grosses brosses possibles et les poils les plus durs
- Peindre du foncé vers le clair
- Approfondir en priorité le centre d'intérêt
Support : Feuille enduite de Gesso format 50x65 cm
- Simplifier le dessin, les valeurs et les couleurs
- Commencer avec les plus grosses brosses possibles et les poils les plus durs
- Peindre du foncé vers le clair
- Approfondir en priorité le centre d'intérêt
Support : Feuille enduite de Gesso format 50x65 cm
Couleurs : palette limitée habituelle
Pinceaux : brosses poils soie de porc et mangouste
Processus : Les étapes
>> A lire et relire ! Les conseils de Frank Benson et les 28 conseils à avoir en tête
>> Les erreurs les plus courantes du dessin à partir de modèle vivant.
Une démo Alla prima de Robert Liberace :
Ce que je préfère dans les portraits c'est lorsqu'ils sont originaux, les nus j'en vois beaucoup, ça réjouis moins mon œil blasé, le nu devient banal. Tandis que le portrait d'un personnage en uniforme. Différent du milieu auquel j'appartiens m'interpelle et me surprends..encore (Iris)
RépondreSupprimerle modèle vivant c'est bien pour entrainer son œil ou l'aiguiser, j'apprécie, mais ça reste ordinaire, moins surprenant que les fruits.. les nus j'en vois partout, le portrait est à part, l'impression qu'il me dit quelque chose, me dévisage...enfin c'est juste mon avis..(Iris)
RépondreSupprimerNous avons chacun des sensibilités différentes et donc certains sujets vont a priori nous interpeler plus que d'autres.
RépondreSupprimerCela dit, le job de l'artiste est de rendre intéressant un sujet, n'importe quel sujet qu'il soit modeste, laid, peu importe. En ce sens, n'importe quel sujet peut faire une bonne peinture. Il n'y a donc pas de mauvais sujets, juste de mauvaises peintures.
La séance de modèle vivant est très contraignante (temps, espace, etc.),aussi je considère les peintures réalisées dans ce cadre avant tout comme des exercices.
J'observe pour ma part, une pléthore de belles jeunes filles nues et alanguies dans des drapés improbables. Ces peintures sonnent faux et sont souvent de mauvais goût.