Il est 17h35, dans la salle, ça sent le café et le white spirit, David prend la pose sur l'estrade, l'éclairage est réglé, les chevalets dressés, les palettes chargées, les élèves uber-motivés, let's gooo !
La brunaille = Elle est simple mais ne doit pas être négligée = la suite de la peinture en dépend !
1e ébauche = fondation des couleurs, même remarque que pour la brunaille !
Début d'approfondissement !
L'heure file à toute allure, il faut speeder !
2h30 plus tard !
Autocritique et bilan de la séance :
- Plutôt mitigé sur le résultat ..
- Le début de la peinture a été négligé et j'ai dû corrigé le dessin pendant l'approfondissement, erreur de débutant !
- La touche a gagné en nuance mais encore trop de temps passé à chipoter !
- Pinceaux inappropriés pour les formes les plus petites.
- Le début de la peinture a été négligé et j'ai dû corrigé le dessin pendant l'approfondissement, erreur de débutant !
- La touche a gagné en nuance mais encore trop de temps passé à chipoter !
- Pinceaux inappropriés pour les formes les plus petites.
A retenir pour la séance suivante :
- La justesse et la synthèse du dessin et de la couleur = les 2 clefs de la réussite ! A avoir constamment en tête.
- Peindre un ensemble et non une collection de parties. Prendre le recul nécessaire par rapport au modèle et par rapport à la peinture pour avoir une vision d'ensemble et non parcellaire. Plisser les yeux !
Le mot du jour : le modelé
Le modelé est la distribution, dans les œuvres d'art, des valeurs claires et des valeurs obscures, à l'imitation des lumières, des reflets et des ombres dans la nature. Le modelé contenant la plus grande partie de ce que définit le mot dessin, il doit, dans ses applications propres, être pris pour le dessin lui-même.
Cette formule semble faire disparaitre le trait, en l'absorbant dans une infinité de valeurs. Cependant, le trait, sous la forme du contour, n'est jamais absent d'une œuvre d'art, si dissimulé qu'il soit.
L'expression pour ainsi dire palpable du modelé réside dans la représentation de la figure humaine, l'objet le plus considérable que la peinture et la sculpture se proposent de formuler, et dont la complète imitation ne peut être atteinte que par le modelé.
La même loi qui régit la distribution des valeurs dans une figure humaine préside à l'ordonnace de toutes les valeurs qui concourent à l'effet d'un monument, d'une statue, d'un tableau, d'une décoration. L'extension du sujet, la transposition de son action, n'en changent pas le principe.
Un maitre prouve tout aussi bien sa science du modelé dans l'oeuvre la plus rapidement exécutée par des valeurs pour ainsi dire entrechoquée les unes contres les autres, que dans le travail le plus achevé.
Félix Bracquemond
Lire et relire les conseils de Frank Benson !
Le matériel de peinture !
La peinture en 28 conseils !
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Le mot du jour : le modelé
Le modelé est la distribution, dans les œuvres d'art, des valeurs claires et des valeurs obscures, à l'imitation des lumières, des reflets et des ombres dans la nature. Le modelé contenant la plus grande partie de ce que définit le mot dessin, il doit, dans ses applications propres, être pris pour le dessin lui-même.
Cette formule semble faire disparaitre le trait, en l'absorbant dans une infinité de valeurs. Cependant, le trait, sous la forme du contour, n'est jamais absent d'une œuvre d'art, si dissimulé qu'il soit.
L'expression pour ainsi dire palpable du modelé réside dans la représentation de la figure humaine, l'objet le plus considérable que la peinture et la sculpture se proposent de formuler, et dont la complète imitation ne peut être atteinte que par le modelé.
La même loi qui régit la distribution des valeurs dans une figure humaine préside à l'ordonnace de toutes les valeurs qui concourent à l'effet d'un monument, d'une statue, d'un tableau, d'une décoration. L'extension du sujet, la transposition de son action, n'en changent pas le principe.
Un maitre prouve tout aussi bien sa science du modelé dans l'oeuvre la plus rapidement exécutée par des valeurs pour ainsi dire entrechoquée les unes contres les autres, que dans le travail le plus achevé.
Félix Bracquemond
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