Choisir le bon pinceau/brosse !


Le conseil du jour :
La brosse est l'applicateur de la peinture. Il est important de travailler avec des brosses de tailles, de formes et de poils différents afin de varier la touche.

Connaitre ses outils !
La peinture comporte une grande part d'artisanat ... et un artisan connait bien ses outils. Connaitre ses outils, c'est savoir s'en servir, connaître leurs fonctions et leurs limites. L'artiste ne doit pas lutter avec ses brosses. Une brosse permet une application de matière picturale particulière. Il s'agit d'en prendre soin et de les changer quand ils sont impropres à peindre.

Qu'est ce qu'une bonne brosse ?
- Une bonne brosse ne perd pas ses poils et sa virole reste bien en place.
- Les poils d'une bonne brosse restent disciplinés (ne partent pas dans tous les sens). Toutefois une brosse aux poils indisciplinés peut être utile pour peindre certaines textures.
- Le choix des brosses est à choisir également selon le type de support. Privilégier les poils doux sur supports lisses (par exemple mdf ou papiers enduits).

  • Taille de la brosse:
A choisir en fonction de la taille des formes à peindre. Toujours travailler avec les plus grosses brosses possibles !
Ne pas se fier aux numéros des pinceaux qui varient selon les marques. Se fier à leur largeur.
  • Forme de la brosse :  
Avec la pratique, le peintre développe une préférence pour les formes, tailles et poils.
- la brosse plate : la touche est carrée.
- la brosse ronde (virole ronde) : la touche est ronde.
- La brosse langue de chat (forme d'amande) : compromis entre la brosse plate et la brosse ronde. Remarquez qu'une brosse carrée devient une langue de chat en s'usant.
  • Nature du poil :
En règle général, on utilise les poils durs au début de la peinture puis les poils doux.
- Les soies de porc permettent le travail des masses, dégrossir, obtenir une touche nerveuse, travailler en épaisseur
- Les poils de mangouste/martre permettent le travail des détails et nuances subtiles.
- Les poils synthétiques donnent une touche aux bords tranchants comme un coup de marker
  • Longueur du poil :
- Une brosse peut être molle, souple ou dure selon la longueur et la nature des poils. Privilégier une longueur de poils intermédiaire pour plus de polyvalence.


Conseils en vrac :
  1. Nettoyer ses pinceaux rapidement après avoir terminer de peindre !
  2. Laver les pinceaux à l'eau tiède + savon de Marseille (frotter les poils du pinceau dans la paume de sa main)
  3. Après le nettoyage, lisser chaque pinceau avec les doigts pour que les poils retrouvent une bonne forme avec de l'huile d'olive
  4. Laisser sécher les pinceaux à plat et jamais les poils vers le haut. L'eau risque de pénétrer dans la virole et endommager le pinceau.
  5. Changer de pinceaux selon la texture à reproduire. Utiliser des poils doux pour le verre, les métaux, les pétales, etc.
  6.  Apprendre à bien connaitre chacun de vos pinceaux : quels sont les effets que vous pouvez obtenir avec chacun d'entre eux ?
  7. Si un pinceau n'a pas été nettoyé et est dur comme du béton, le nettoyer à l'acétone puis le rincer au white spirit puis le laver à grande eau + savon
  8. Pour discipliner les poils d'une brosse, les emballer de papier journal après les avoir laver puis laisser sécher.

2 commentaires:

  1. Bonjour à toi l'ami... (facebook j'entends...) Je me souviens que mes professeurs de peinture décoration, anciens premiers ouvriers de FRANCE nous imposaient que les pinceaux une fois nettoyés (comme tu l'as indiqué) de les enduire avec un peu de vaseline et ensuite les mettre debout dans ton gobelet ou sous l'élastique de ta boite (de façon à ne pas bousiller leur forme et leurs poils... C'était dans les années 1959 (l'autre siècle, autre époque)... Merci pour tout et continue, cela me plait... Ami calmement...................Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Daniel,

    Merci pour ce clin d'oeil ! Aha tu tiens ces infos d'une époque où on enseignait et apprenait sérieusement ! Effectivement, et tout comme la qualité du support, l'utilisation de bonnes brosses est capitale et impacte la qualité d'une peinture.

    Merci pour les encouragements et à bientôt !

    RépondreSupprimer