Un croquis in extremis !

Alexandra, fusain,
Pose de 8 min






Aujourd'hui s'est déroulée la 2e séance de l'atelier de modèle vivant d'août à Nancy.

>> Retrouvez moi en stages et ateliers durant les vacances !

Après l'expressif David, c'est la voluptueuse Alexandra qui a pris la pose sur l'estrade. Une pose unique de 2h30.

Si ça reste bref, 2h30 laisse le temps de réaliser une petite peinture. J'ai donc sorti la pochade box et ai commencé à barbouiller.

La séance de modèle vivant a un côté hasardeux. Tout ce qu'on y produit n'est pas bon. Parfois, ça tourne bien, parfois, c'est poubelle .... comme aujourd'hui.

Au bout de 30 min de peinture, j'ai pressenti que ça n'allait rien donné de bon, comme souvent à cause d'un mauvais départ. Pas suffisamment de réflexion, de conception, avant de démarrer. Parce qu'il ne s'agit pas uniquement de reproduire ("faire ressemblant"), mais de chercher à faire intéressant.
Et cela pose pléthore de questions techniques :
- Quoi peindre ?
- Quelle technique/matériel ?
- Quel point de vue ?
- Quel cadrage ?
- Quelle finition ?
- Quelle couleur ?
- Etc.


J'ai continué à peindre encore pendant 30 minute, la mort dans l'âme. Puis j'ai balancé la peinture, passablement énervé.
Que faire maintenant ? Il reste 15 min de pose... Vite ! On pique un bout de fusain au voisin de gauche et une feuille à la voisine de droite, et c'est parti pour un petit crayonné express avant que le modèle n'aille se rhabiller !

Spontané, expressif, poétique, l'esquisse au fusain de quelques minutes s'est soldée bien plus intéressante que la peinture laborieusement peinte en 1 heure !

>> Retrouvez moi à la YH Academy, mon cours en ligne pour s'exercer au modèle vivant !

Une petite demo s'impose !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire