Le bonnet rouge


C'est la jolie Salomé qui a pris la pose hier pour la dernière séance de l'année à l'atelier de modèle vivant du mercredi.

Pour se former, il n'y a rien de meilleur que la séance de modèle vivant. La séance de modèle vivant, c'est apprendre à s'adapter au modèle, au temps imparti, au recul, au point de vue ... il s'agit donc surtout d'un exercice d'adaptation. On ne choisit quasiment rien et il faut produire une image efficace.
Pratique difficile, exigeante et par conséquent très formatrice. Cependant, il faut accepter de rater régulièrement sa production, le chef d'oeuvre n'est pas toujours au rdv !
>> Retrouvez moi en cours pour une préparation optimisée à la séance de modèle vivant !

Le décryptage du jour :

Choix du sujet : J'ai choisi de peindre le modèle en plan américain, c'est à dire tête jusqu'à mi-cuisses.

Choix du support à peindre : mon support est un papier apprêté avec du gesso. Economique,  favorable à l'exercice et support que l'on peut retailler, c'est une excellente alternative à la toile.

Choix des couleurs :  Avec une imprimature verte, j'ai changé la couleur du bonnet (à l'origine rose) pour du rouge, pour un contraste de couleurs complémentaires ... et pour l'esprit de Noël !

Choix de la touche : Pour rendre le modelé (texture de la chair), j'ai une préférence pour une touche à la fois présente et fondue. La présence de la touche apporte de l'expressivité et le fondu apporte de la délicatesse.
>> Je veux plus de conseils peinture !

Concentration, conception, répétition, expérimentation ... 
ingrédients clefs nécessaire à la progression !


Une certaine maîtrise du dessin est indispensable avant de peindre. Ne griller pas les étapes ! 
Mieux dessiner, c'est mieux peindre.

2 commentaires: