Lumineuse Lucie !


L'année scolaire commence par une série d'exercices de dessin. Le dessin est la fondation de l'image.
Mais ce n'est pas que cela. Le dessin est un langage.
- Sur le plan technique, maîtriser le dessin, c'est maîtriser une myriade de composantes tels que la composition, la mise à l'échelle, les proportions, le trait, la forme, les valeurs.
- Sur le plan poétique, une esquisse s'apparente à un haïku, soit un poème très court.
Les dessins d'un artiste sont révélateurs ou non de son sens poétique. Des lacunes en dessin limitent la progression du peintre. Ne jamais négliger le dessin.

J'ai demandé hier à la jolie Lucie de prendre la pose sur l'estrade du cours dirigé du lundi/mardi. Au programme, poses de 30 min avec une exploration de l'outil fusain.

Lucie, 15 min.
Exprimer beaucoup avec quelques traits de crayon, n'est ce pas la même chose que de communiquer beaucoup d'idées en peu de mots ?

Le fusain permet une variété de graphismes tels que le travail par le trait ou le travail par masses.
S'interroger sur les possibilités et les limites du matériel permet de mieux l'utiliser et de l'adapter à un système de représentation.
Bien entendu, cette interrogation s'étend à toutes les composantes de la pratique artistique tels que le temps de réalisation, l'intention, le point de vue, le recul, la composition, l'installation, la lumière, etc.

Le cours dirigé se divise en 3 parties : 
1 Théorie. Objectif de l'exercice. Pourquoi et comment faire l'exercice. Démonstration commentée à l’appui.
2 Mise en pratique permettant de connecter le cerveau, l’œil et la main.
3 Critique. S'interroger sur sa production. Quels sont les points forts/faibles ? Comment optimiser ?

>> Retrouvez moi en cours pour booster votre pratique artistique !

Les 5 réflexions du jour : 

1 Une ligne est un point parti en promenade. Paul Klee
2 La ressemblance est un moyen et non une fin.
3 L'art commence là où s'arrête la copie.
4 L'objectif est moins de faire ressemblant, qu'intéressant.
5 Je ne dessine pas ce que je vois, je dessine ce que je pense. Pablo Picasso
>> Je veux plus de conseils dessin !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire