Le torse puissant de Florent !

C'est le formidable Florent qui a pris une double pose (1h) hier sur l'estrade du cours dirigé. Après avoir réalisé son portrait et son torse en peinture, j'ai opté pour une sélection tête-mi-cuisse de Florent au fusain.

Au programme, du dessin approfondi. Si l'esquisse est une représentation sommaire du sujet, le dessin contient plus de nuances.
Plus complexe, le dessin nécessite plus de temps de pose que l'esquisse.

La technique abordée est le fusain. Ce médium permet un travail au trait ou en masse.
La qualité des noirs apporte beaucoup d'expressivité à la représentation avec des contrastes puissants. L'utilisation de l'estompe permet d'obtenir un éventail de nuances de gris.

>> Retrouvez moi à Pâques, pour dessiner et peindre de magnifiques modèles !

Les 5 réflexions du jour :

1 Les représentations littérales sont en général décevantes. La suggestion rend les représentations plus poétiques.
2 Comment dessiner le modèle pour que le dessin intéresse pas uniquement les personnes qui connaissent le modèle ?

J'observe, j'analyse, je remarque, je réfléchis, je critique, je corrige ... c'est tout ça le dessin ! 

32x50 cm

3 Si toutes les parties du dessin sont importantes, aucune partie n'est importante.
4 Les détails doivent être justifiés, c'est à dire situés dans la zone importante.
5 La ressemblance est un moyen et non une finalité artistique. La ressemblance ou justesse est nécessaire, mais la finalité est poétique.
>> Je veux plus de conseils dessin !

La démo du jour :



0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire