Stage de modèle vivant à Nancy (Toussaint 2018) !

Après 8 jours de modèle vivant en Dordogne, j’enchaîne avec un nouveau stage à Nancy !

Rdv ici chaque jour jusqu'à dimanche pour découvrir les réalisations de chaque séance !

A quoi sert la séance de modèle vivant ?
Développer ses compétences ! L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. Pour progresser dans sa pratique, il doit apprendre à mieux voir, mieux décider et mieux exécuter.
La reproduction de photos ne permet qu'un développement superficiel des compétences de l'artiste.

Le meilleur exercice !
La séance de modèle vivant est incontestablement le meilleur exercice pour progresser parce qu'elle concentre toutes les problématiques liées à la représentation (composition, proportions, modelé, valeurs, formes, etc). C'est en outre, l'exercice le plus difficile donc le plus formateur !

>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre art !

Séance 1/5 :

Pour la première séance, j'ai demandé à Pierre de prendre la pose pour un portrait de 2h. Le non finito valorise le visage et le fond neutre (gris) souligne la vivacité des couleurs de la tête.
>> Plus de conseils sur le portrait ici !


Work, work !

Séance 2/5


Julia a pris 2 poses en station debout de face et de dos (2x45 min). L'occasion pour moi de passer du croquis au dessin (approfondi). Pour cela, j'ai utilisé un papier plus épais que d'habitude et des fusains plus durs. Mmmh un régal à croquer toutes ces courbes ... !
Pour attirer le regard vers le centre d'intérêt, il s'agit d'y concentrer les détails, les contrastes forts, les bords durs, les éclats de lumière.

Séance 3/5 :


Pas de nu, mais une petite nature morte aux clémentines. J'adore l'expressivité de l'orangé de ce fruit tout rond. J'ai peint cette composition en utilisant le procédé du non finito, soit l'art de l'inachevé. 
Je recommande le non-finito qui sensibilise l'artiste à comment dire les choses. Le débutant a tendance à mal dire, soit trop ou tout dire de la même manière. Or, il s'agit de nuancer son propos tel un poème visuel subtil.

Amis peintre, voici un step by step pédagogique en 3 étapes clefs, parce que pour composer, il faut savoir décomposer !

Séance 4/5 :

Quadriceps, ischios, fémur, adducteurs ... Multipliez les études myologiques pour développer votre connaissance de l'anatomie. Pose de 20 min avec Julian tel un écorché à la pose !

Séance 5/5


La journée du dimanche commence par une étude de miche. La miche comporte 2 textures, celle de la croûte et celle de la mie. Varier les qualités des surfaces permet un rendu plus naturaliste. Pour cela utiliser différentes brosses pour des applications de peintures différentes.

Avoir un processus, soit un cheminement dans la réalisation permet de peindre plus efficacement.
 Dernière séance avec une magnifique Marion à la pose (2h), telle une odalisque offerte ... J'ai demandé à Marion de mettre les bras dans le dos pour une compo soulignant son torse. Supprimer, simplifier la compo permet d'obtenir une intention plus lisible !

>> Parcourir les stages précédant !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire