Pas de dimanche pour l'artiste !

Demain débute la semaine intensive de modèle vivant alors je profite de chaque rayon de soleil pour peindre du paysage.

Aujourd'hui, j'ai trouvé un point de vue offrant 2 sujets que j'affectionne particulièrement : un chemin et des bottes de paille ... donc que du bonheur !
Pas de dimanche pour l'artiste !

>> Retrouvez moi en stages cet été pour peindre de magnifiques paysages !

Et bien sûr, ma sélection de 5 conseils pour vous accompagner dans vos peintures de paysages d'été ... merci qui ?

1 Pour progresser il s’agit de peindre beaucoup et fréquemment. Il est recommandé de se concentrer davantage sur le chemin que la destination, soit le processus plutôt que la peinture terminée. Bien connaitre les étapes jalonnant la peinture permet de peindre bien plus efficacement. A l’inverse, rechercher un aspect fini peut souvent nuire à l'apprentissage. Pour cause un trop grand intérêt pour les détails.

2 Commencer votre peinture en simplifiant le paysage en formes géométriques et abstraites. Cela vous aidera  à voir la relation entre les parties et l'harmonie d'ensemble.

3 La peinture en plein air est un exercice d'expérimentations, de défis et parfois d'échecs. C'est ainsi que la pratique va évoluer. Si vous n'échouer pas de temps en temps, demandez-vous si vous ne restez pas dans une certaine zone de confort.

La simplification précède la complexification !

4 Ce n'est pas la précision qui fait une peinture. L’art, c'est savoir quand, quoi, où, et comment mettre en valeur une partie en relation avec l'ensemble.

5 Je lis souvent qu’il est difficile de peindre les verts … que nenni ! Je distingue tout simplement 2 variétés de verts, le vert sapin (ou bouteille, émeraude …) et le vert acidulé (ou pomme granny). Le premier vert se créé en mélangeant un jaune de cadmium moyen à du bleu outremer et le second à un bleu de céruléum. Bien sûr il faut souvent ajouter une 3e couleur, mais il s’agit des 2 mélanges de base.

La citation du jour :

Certains peintres transforment le soleil en un point jaune; d'autres transforment un point jaune en soleil.
Pablo Picasso

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire